Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
De vraies montagnes russes, il faut réellement s'accrocher car cela tire dans tous les sens ! A peine a-t-on commencé à s'attacher à un personnage cruel au nom très romanesque « Mes Regrets » que nous la quittons pour une autre lieu, d'autres protagonistes. On croise des mages, des brûleurs de ponts, une impératrice cruelle, des dieux qui se mêlent à la foule, des monstres mythologiques, il y a même des raccourcis magiques prénommés « garennes ».
Nous avons à notre disposition une carte et un index en fin d'ouvrage pour nous repérer dans cette multitude de personnages et ces lieux mais cela ne suffit pas, nous sommes vite submergés par cette avalanche de noms et ces changements de lieux et d'action. Les aller-retours à l'index coupent la lecture et on en vient à regretter Racine et le théâtre classique avec son unité de temps, de lieu et d'action !
Dès le début du roman l'auteur nous jette dans l'action, ce qui est un choix comme un autre, mais la difficulté principale réside dans le fait de trainer le lecteur à travers de multiples mondes souvent sans épaisseur, avec très peu de descriptions. Les actions et intrigues s'enchainent sans qu'elles ne soient palpables. Plongé dans son projet titanesque (il y a quand même 10 tomes dans cette saga), l'auteur semble s'être affranchi de toute sollicitude à l'égard de son lecteur. C'est un peu marche ou crève, il se fait plaisir et crée un univers foisonnant. La saga promet de multiples rebondissements et est très créative. Mais me concernant, je vais en rester là car au bout de 1000 pages, je me suis baladée parmi des personnages et des mondes sans saveur. Je suis restée au bord du chemin face à un monde présenté comme complexe mais qui au final reste assez plat.
Je suis une grande fan de Tolkien aussi ce n'est pas l'univers qui m'a rebuté mais son manque de consistance.
Je viens de le terminer... Mais ai je bien tout compris? Je n'en suis pas sûr...
C'est indéniablement prenant. Mais il faut accepter de lâcher prise et de se laisser porter sans forcément tout comprendre.
Pour avoir lu plusieurs critiques avant de me lancer, j'étais prévenu. C'est dense. Très dense. A la limite du trop dense.
Toute la difficulté de compréhension vient du fait que nous prenons "le train en marche". Les implications entre les différentes factions, et les différents personnages, parfois au sein de la même faction, sont exposées sans que l'on sache comment ces relations ont pris leur forme actuelle.
Pourtant l'auteur nous prévient dans sa préface. Nous allons être jetés dans le grand bain et il va falloir apprendre à nager assez vite pour ne pas couler.
Fort heureusement, l'histoire qui nous est racontée est prenante. Et le fait de ne pas tout comprendre tout de suite m'a poussé à tourner les pages pour en savoir plus et mieux comprendre les tenants et aboutissants.
J'ai presque réussi.... Mais sans doute pas complètement d'où mon interrogation du début.
En tous cas, ça donne envie de lire la suite, ça c'est sûr.
Pas évident de présenter cette histoire, tellement elle est foisonnante. On est dans un monde où l'empire malazéen est en pleine conquête du reste de la planète mais aussi en pleine tentative d'épuration des ses plus anciens soldats au cas où ils soient fidèles à l'empereur précédent. En toile de fond apparait peu à peu un complot bien plus complexe faisant intervenir des forces anciennes (dieux, anciennes races habitant ce monde…) et le mélange de tout ça marche terriblement bien.
Le monde a été construit de manière très précise et sans rien laissé au hasard. Tout a été pensé pour être cohérent : histoire du monde, sytème de magie, géographie, géologie, psychologie des personnages, base de la civilisation assexiste…
Le livre des martyrs est une saga de fantasy épique dense, fun, maitrisé, en bref génial si on ose s'y frotter et accepter que tout ne nous sera pas donner sur un plateau. On entre dans l'histoire sans faciliter scénaristique, directement dans l'action avec des personnages qui eux connaissent leur univers. On n'apprend pas avec des scènes d'exposition (pas d'amnésique ou de voyageur… à qui on présente les caractéristiques du pays) mais en observant. Il faut donc accepter d'y entrer sans tout comprendre. de mon point de vue ça permet d'avoir tout peu à peu sans avoir à tout assimiler au départ mais c'est ça peut être déroutant comme choix d'autant que les points de vue sont nombreux.
Niveau écriture/traduction c'est très bien écrit, c'est beau. Il y a un travail de style assez poussé avec un résultat très réussi tout en restant fluide.
Niveau univers, le système de magie, les garennes, sont assez compliqués à appréhender mais laisse percevoir beaucoup de perspectives. Et pour finir sur un point encore plus positif que les précédents : pas de sexisme dans cet univers, pas de princesse objet à aller sauver et ça fait plaisir, pas de soucis d'autorité si on dépend d'une cheffe… Cette idée est tellement intégrée dans l'univers que régulièrement on ne sait pas si le personnage est un homme ou une femme et on s'en fiche et ça fait du bien.
Gros coup de coeur pour ce tome 1 j'espère que l'on aura toute la série cette fois. Merci aux éditions Léha et à babelio pour cette lecture et cette rencontre très intéressante.
Une sacrée brique que j’ai savourée
Je n’ai pas beaucoup plus de choses à dire que ce que j’avais écrit sur le tome 1 mais je tenais à rappeler que je trouve cette saga est vraiment géniale et mérite d’être lue et enfin publié jusqu’au bout.
Ça continue à se complexifier mais on est bien dans cet univers. On ne sait pas où on va ni avec quel personnage mais on y va et ça c’est gage d’univers réussi.
Juste un point : Félisine qu’elle m’agace bon sang. Mais j’ai adoré voir mon opinion changé à son sujet au fur et à mesure. Autant on voit souvent un personnage qui rebute au départ qui fini par être attachant autant l’inverse n’est pas fréquent et là c’est bien le cas.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force