"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quel bonheur d’écouter un excellent lecteur partager avec nous le texte extraordinaire de Stephen Fry ! Ceci est l’une de mes meilleures expériences de l’audio livre !
Un sujet fascinant, les mythes, les dieux grecs et leurs travers (surtout), leurs vices (beaucoup), leurs caractères (souvent ténébreux, humains, trop humains !), leurs histoires (fabuleuses) que l’on connaît pour certaines, mais que l’on redécouvre à travers le filtre (en général humoristique, parfois lyrique même) de cet auteur reconnu. Tout dans cette véritable fresque m’a plu. Comme pour l’auteur, mon tout premier beau livre était un livre de mythologie grecque. L’étymologie des noms de dieux, et les mots qui ont été créés à partir de ces derniers sont également passionnants. Quelle érudition ! Quel humour ! J’adore l’insertion (de temps en temps) de mots typiquement modernes tel « le staff » par exemple. L’opposition mythologie/ultra modernisme est très bien intégrée dans cet ouvrage à lire/écouter/découvrir sous toutes ses formes sans hésitation aucune.
C'est bien la première fois que je prends autant de plaisir à en apprendre plus sur la mythologie grecque ! Ce livre audio a été pour moi un véritable coup de cœur même si ses 13h20 d'écoute m'ont fait un peu peur au début.
Stephen Fry nous offre ici un ouvrage passionnant que l'on a du mal à lâcher car la plume de l'auteur est rafraîchissante, incisive et offre un récit qui sort des sentiers battus. Je tiens à féliciter Audiolib pour son choix de lecteur car la voix de Frédéric Souterelle que nous avons si souvent entendu sur les écrans nous emporte complètement. A cela s'ajoute les bruitages qui sont très bien choisis.
Nous n'avons qu'à fermer les yeux pour suivre les histoires des différents dieux Grecs qui montre à quel point ces personnages sont si humains! Gaïa, Zeus, Héra, Hadès ou encore Deméter n'auront plus de secrets pour vous !
Je suis très contente qu'Audiolib se soit associé à Netgalley France pour le challenge Netgalley 2022 car sinon je ne sais pas si spontanément j'aurais fait une demande pour cet ouvrage. Je tiens à les en remercier car j'ai pris plaisir à savourer les anecdotes croustillantes que j'ai découvertes lors de cette écoute!
#ChallengeNetGalleyFR
Toujours grâce au challenge NetGalley, j'ai écouté ce livre !!
J'aime beaucoup les livres et le ton décalé de Stephen Fry, et comme toujours, son livre m'a conquise.
J'avais de nombreux transports et j'ai mis à profit ces moments pour m'essayer à l'écoute.
Et c'est une réussite !!
Je me suis replongée avec délices avec ces histoires qui ont bercées mon enfance, de très jolies découvertes également autour de mythes, moins connus
Un très bon moment, un grand merci pour cette belle découverte !!
http://voyagelivresque.canalblog.com/archives/2022/05/16/39480232.html
Le ton de l’auteur pour rentrer le lecteur dans le monde mythologique, est au premier abord surprenant. De l’humour et un peu de philosophie, on s’attendait à tout sauf à cela. Mais le fait est que ça fonctionne. Une fois la surprise passée, nous plongeons avec délectation dans le monde la mythologie grecque. Bataille, vengeance, colère, métamorphose, amour, jalousie et j’en oublie, deviendront le temps de quelques 400 pages vos compagnons de route. Les dieux et autres créatures fantastiques ne se conduisant pas mieux que les mortels…
Embrassant un large panel de la mythologie grecque, Stephen Fry va dans bien des méandres mythologiques allant des histoires les plus connues au moins célèbres, le lecteur le moins avisé mais curieux prendra beaucoup de plaisir à découvrir ou redécouvrir ces histoires. Par contre, pour celui qui a déjà lu pléthore de livre dessus, il n’y aura hélas pas beaucoup de nouveauté, bien que le ton de l’auteur soit plaisant et les petites histoires dans l’histoire également. Ces dernières étant d’ailleurs ce que l’on connaît peut-être le moins, par exemple peu de personne se souviennent qu’Atropos donnera son nom à l’atropine une substance toxique à forte dose que l’on trouve dans la belladone. Et des exemples de ce genre, il y en a beaucoup dans le livre, en bas de page ou non ; et pour celui qui connaît déjà les grandes histoires d’Athéna, de Zeus et sa libido, d’Héra et sa jalousie légendaire et j’en passe, ces petites précisions sur les plantes, les animaux, les insectes ou encore la nuance des dieux, satisfera absolument tous les lecteurs. Néophytes ou non. (Merci l’auteur !)
Au-delà de ces points, saluons l’auteur qui fait également en plus de l’étymologie, des rappels culturel s’étendant à tous les arts et sciences connus. Montrant à quel point la mythologie grecque nous entoure et nous berce toujours autant aujourd’hui. Si jamais vous doutez encore de l’influence énorme qu’eut le monde grec en Europe après ça, on ne peut plus rien pour vous… C’est de la mauvaise foi. En parlant de foi, il est même amusant de voir que certains mythes font écho à la Bible.
En résumé, même si vous connaissez grandement la mythologie grecque vous prendrez comme-moi beaucoup de plaisir à lire ce livre pour le langage et les anecdotes. Si vous n’y connaissez rien ou presque, après lecture vous en connaitrez un rayon ! Un livre à lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !