"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
M'intéressant un petit peu au jazz je me suis laissée tenter pour découvrir ce roman graphique.
Il retrace la vie de de Pannoninca de Keorigswater. J'ai tout adoré ! Les graphismes sont supers. Le noir et blanc sont utilisés pour les décors et arrière-plans tandis que les personnages sont colorés ce qui apporte une réel fraîcheur au graphique.
On y raconte la fabuleuse vie de Nica qui adorait fréquenter les club de jazz où elle rencontrera de nombreux musiciens célèbres. Notamment Thelonious Monk et Charlie Parker. D'ailleurs nombres d'entre eux créeront des compositions en son honneur. Elle a tout du personnage de roman. Une femme au destin hors du commun qui défie les conventions de son époque et de son rang. Une femme passionnée et passionnante.
Merci à @steinkiseditions de créer ce genre d'album pour nous faire découvrir ou redécouvrir la vie de certaines personnalités.
De suite, je peux vous dire que ce roman est très facile à lire. Il est dédié à un public très jeune et pour cause les personnages qui sont inclus dans cette histoire ont 13 ans. Une lecture très rapide donc car l'intrigue que l'on nous présente est très légère. La résolution de l'énigme se fait en quelques chapitres et l'on devine facilement qui est le personnage à l'issue de tout cela. Il y a un petit côté paranormal qui n'est pas toujours facile à suivre par contre.
http://magrandelibrairie.over-blog.com/2017/11/la-team-sherlock-tome-1-le-mystere-moriarty.html
« Les arbres du Sud portent un étrange fruit,
Du sang sur leurs feuilles et du sang sur leurs racines,
Des corps noirs qui se balancent dans la brise du Sud,
Etrange fruit suspendu aux peupliers. »
(extrait d'une chanson de Billie Holiday « Strange fruit » écrite par Abel Meeropol)
Par ces quelques mots, dès le premier chapitre, Stéphane Tamaillon plante le décor de son histoire. Une histoire du temps où le ku klux klan était malheureusement des plus actifs.
Jessy est un petit garçon noir de 13 ans, vivant seul avec son père, qui va voir sa vie bouleversée suite à sa rencontre avec un certain Miles, musicien de jazz.
Sa musique et la phrase qu'il lui glisse à l'oreille, « les Blancs n'ont pas à te dire quoi penser, ni quoi faire », vont lui faire changer sa vision des choses.
Alors, sans penser aux conséquences de ses actes, il va dresser une liste de défis à réaliser. Des actions, qui, bien que banales, vont à l'encontre des interdictions des lois blanches.
Mais nous sommes en Alabama, en 1955, les « klansmen » ne laissent rien passer et, à leurs yeux, ce que va faire Jessy est loin d'être aussi anodin qu'il pourrait le penser...
(Un livre pour les enfants bons lecteurs de 10/12 ans environ).
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !