Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Staffan Westerlund

Staffan Westerlund

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « L'institut de recherches » de Staffan Westerlund aux éditions Folio

    Sandrine Fernandez sur L'institut de recherches de Staffan Westerlund

    De son propre aveu, Lisbet n'a jamais réussi à mener un de ces nombreux projets à bien. Sa thèse de doctorat...en cours. Son travail de journaliste...transformé en ''pigiste à mi-temps''. Son mariage...à la dérive. Pourtant quand deux familles entières périssent dans l'incendie de leurs maisons,...
    Voir plus

    De son propre aveu, Lisbet n'a jamais réussi à mener un de ces nombreux projets à bien. Sa thèse de doctorat...en cours. Son travail de journaliste...transformé en ''pigiste à mi-temps''. Son mariage...à la dérive. Pourtant quand deux familles entières périssent dans l'incendie de leurs maisons, Lisbet s'interroge et commence sérieusement une enquête. Elle connaissait les victimes, deux d'entre elles étaient chercheurs dans le même institut que son mari Erik. Touchée, mais aussi inquiète, la jeune femme s'attelle à la tâche et fait le rapprochement avec la disparition du gardien de l'institut. Mais très vite, elle se sent épiée, suivie, en danger peut-être...
    Quand Lisbet n'est plus en mesure de venir à bout de son enquête, c'est sa sœur Inga-Lisa Östergren qui prend le relais. Cette avocate froide et déterminée est bien décidée à faire cesser les activités de cet institut de recherches dont les activités semblent aussi secrètes que dangereuses.

    Un polar qui tire son originalité du petit archipel suédois où il prend place et l'époque, le début des années 80, à laquelle il a été écrit. Mais mis à part les sorties en mer, les parties de pêche, les magnifiques paysages et la description d'une société suédoise ralentie par les lourdes et longues procédures administratives, les pots-de-vin et la confiance aveugle des citoyens, l'enquête en elle-même est cousue de fil blanc, menée de main de maître par une avocate retorse, calculatrice et à qui tout réussi. Le propos est aussi alourdi par une écriture terne, scolaire, presque enfantine. Et la fin arrive à la vitesse grand V, les méchants rappelés à l'ordre, la justice rendue.
    Pourtant, malgré ses défauts, ce petit polar sans prétention se révèle attachant, grâce à la famille Östergren et sa vie d'îliens loin de frénésie de Stockholm et aussi au thème abordé, à savoir le travail des laboratoires de recherches, touchant la bioéthique, la génétique et les dérives qui en découlent.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Staffan Westerlund

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !