Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
ma chronique : Rien n'est plus tragique dans la vie de parents que la disparition de leur enfant, et lorsqu'il s'agit d'un enlèvement toutes les éventualités les plongent dans une grande paranoïa.
J'ai aimé la plume de l'auteure qui relate si bien la quête d'une insomniaque dont les repères se ferment en points d'interrogation.
Le lecteur est partagé entre curiosité, doute et surprise face à un jeu de patience.
Le bébé d'Isabelle et Ben a été kidnappé dans son berceau en pleine nuit sans que personne s'en aperçoive !
Le chien n'a pas aboyé, aucun témoin, aucune effraction, aucun indice, aucune piste. Un babyphone en panne !
la chaleur suffocante, les marées de pleine lune et les eaux troubles des marais de Caroline du Sud opacifient le mystère
Isabelle, ancienne somnambule, doute d'elle-même. On la soupçonne. Elle s'oblige à ne pas s'endormir.
L'accent est pointé sur ces insomnies à répétition. Les flashback sur le passé de Ben et d'Isabelle interpellent le lecteur.
D'autant qu'une tragédie dont elle se sent responsable s'est déjà produite dans son enfance.
Les similitudes des deux drames entre " avant " et " maintenant" se font écho. L'ombre des disparus s'immisce sans cesse dans le quotidien de l'héroïne.
La culpabilité la ronge. Est-ce une mauvaise mère? Son couple se brise.
L'enquête piétine.Elle "sait" quelque chose dont elle n'arrive pas à se souvenir. Elle interroge sans cesse sa mémoire.
Elle rencontre Waylon qui lui propose de l'aider en participant à un podcast. Mais qui est-il vraiment ?
Roman diaboliquement efficace au suspens bien ficelé qui nous immerge dans un univers opaque.
Insomnies, mémoire, mensonges, culpabilité,souffrance postpartum sont les pièces de ce puzzle complexe.
Qui ment ? Qui manipule ? Qui agit ?
Après avoir lu et apprécié "Ne t'endors pas" paru cette année, j'ai eu envie de découvrir le premier thriller de Stacy Willingham paru en 2022. Les couvertures des deux livres sont à la fois magnifiques et inquiétantes avec une personne seule au milieu de la nuit étoilée.
Chloé, 32 ans, psychologue, essaye de surmonter le traumatisme de son enfance : à 12 ans, c'est elle qui a découvert les preuves qui ont envoyé son père derrière les barreaux pour l'enlèvement et l'assassinat de six jeunes filles. Alors qu'elle s'apprête à se marier, de nouvelles jeunes filles, qu'elle connaît, sont assassinées selon le même opératoire que son père. Est-elle personnellement visée? Va-t-elle pouvoir arrêter la série macabre?
Tout semble clair, trop clair au début puis le doute s'insinue. Après une mise en jambe un peu lente, la tension s'installe et ne cesse de croître inexorablement. L'auteure nous entraîne dans la spirale paranoïaque de Chloé, fragilisée par le traumatisme de son enfance, qui a peur du noir, de la foule, qui ne fait confiance à personne, qui calme ses angoisse et son extrême nervosité à coup d' anxiolytiques et d'alcool. La construction alterne le passé, vingt ans auparavant et le présent avec ses similitudes troublantes.
Le roman devient très vite addictif avec des retournements de situation complètement inattendus qui laissent pantois et relancent l'intérêt et la curiosité.
Voilà une auteure qui ne révolutionne pas le genre du thriller psychologique mais qui nous offre de très bonnes intrigues prenantes et bien construites autour de femmes fragilisées qui ont besoin de connaître la vérité, aussi laide soit-elle; je suivra désormais son actualité littéraire.
#Unelueurdanslanuit #NetGalleyFrance
A lire la quatrième de couverture, on se rend compte qu’on est dans le bon vieux thriller avec tueur en série et disparitions mystérieuses. Même si pour certains lecteurs, cela peut être rébarbatif d’assister à cette même configuration, je n’ai pas trouvé que c’était le cas avec « Une lueur dans la nuit », bien au contraire.
Pourquoi me demanderez-vous ? L’élément primordial qui me vient directement à l’esprit est qu’on n’est pas, pour une fois, « du côté » des victimes. En effet, l’histoire est centrée sur Chloé Davis – alors âgée de 12 ans – est la fille d’un tueur en série de jeunes femmes qui a été condamné à la perpétuité pour ces meurtres et ce, même si les corps n’ont jamais été découverts.
J’ai beaucoup apprécié ce choix opéré par l’autrice américaine, Stacy Willingham, car elle est parvenue à retranscrire les sentiments et émotions qui peuvent entourer la famille d’un meurtrier. Bien entendu, cela reste une œuvre de fiction et surtout un thriller psychologique. Mais cela permet une certaine cohérence dans les actes et les pensées de cette héroïne principale. Je tenais à aborder cet élément car il reste quand même singulier dans la littérature noire.
Ensuite, le récit se situe en Louisiane, un Etat américain qui n’est pas fort utilisé comme décor dans les livres que j’ai lus jusqu’à présent. Pourtant, avec ses marécages et bayous, sa chaleur et son taux d’humidité, c’est un lieu parfait pour que ce livre y prenne place.
Il y a de multiples rebondissements et l’ambiance paranoïaque qui règne font que c’est très addictif comme lecture. On se met à douter de tout le monde et nos certitudes sont rapidement mises à mal.
Franchement, certains écrivains et écrivaines parviennent encore à me surprendre malgré mes nombreuses lectures de thriller et suspens et pas à me dérouler simplement une histoire cousue de fil blanc. Cela a été le cas avec ce thriller !
Sachez, pour terminer, que les droits ont déjà achetés pour en réaliser une adaptation sous la forme d’une série avec Emma Stone. Vu la plume très visuelle, cela n’est d’ailleurs pas étonnant et je ne manquerai pas de la regarder, tant le roman m’a beaucoup plu.
C'est une lecture flop pour moi. Le résumé avait tout pour me plaire mais malheureusement rien ne m'a plu.
J'ai eu beaucoup de mal avec Chloé pour qui je n'ai ressenti aucune sympathie, pourtant la pauvre avec ce qu'elle a vécu enfant aurait dû m'émouvoir... elle m'a seulement agacée. Je n'ai pas aimé la structure narrative, les allers retours entre passé et présent ne me dérangent pas en temps ordinaire, au contraire ils donnent une dynamique au récit, mais ici je les ai trouvés mal amenés et mal placés. J'ai ressenti beaucoup de lenteurs et trop senti la mécanique de l'auteure pour maintenir le suspens avec des fausses pistes trop flagrantes. Et enfin, la fin ne m'a pas du tout convaincue, je l'ai trouvé trop incohérente, pour moi ça ne tient pas.
Bref c'est une déception.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !