Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Faustine accompagne son père en bretagne au manoir de Kerdavid pendant ses vacances pour allié loisir et entraide puisque le père de Faustine va y réalisé un film. Mais tout ne se passera pas comme elle le prévoyait, elle rencontre Mayeul l'un des acteurs.
Mayeul et Faustine sont surpris quand ils finissent par croiser le chemin du spectre du marquis de Sombreuil, qui hante cette vieille demeure. Le fantôme bienveillant leur demande de retrouver un trésor caché mais une autre entité Marion du Faouët une version féminine de Robin des Bois.
L'autrice s'inspire pour sa chasse au trésor de la véritable histoire du trésor du marquis de Sombreuil. Une enquête prenante et envoûtante, avec de magnifiques illustrations de Sophie Barocas. L'aspect historique est intéressant, de beau décor, des personnages attachants mais aussi agaçants. Du mystère, du surnaturel, du suspense et des rebondissements. Une lecture agréable.
"Je me moque de le mettre en colère. Nous n'avons rien à faire avec un homme qui nous kidnappe et souhaite le retour d'un roi en France. Laissez-nous partir !"
"Je ne suis pas l'amie des fantômes, et encore moins quand ils sont dangereux et royalistes !"
"_Accepterais-tu de nous aider à trouver le trésor de Sombreuil ? Nous ne savons plus comment faire.
_Oui, bien sûr ! Pourquoi ne me l'avez-vous pas demandé plus tôt ?
_Pourquoi ne l'as-tu pas proposé plus tôt ? s'indigna Mayeul."
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du titre Sur les traces du fabuleux trésor breton par Vanessa Pontet. Je remercie infiniment les éditions Poulpe Fictions pour ce très bel envoi.
Pour ma part, j'ai adoré suivre les aventures bretonnes de nos deux jeunes héros qui n'ont assurément pas froids aux yeux. Une chose est sûre, Faustine n'a pas la langue dans sa poche et c'est aussi surprenant que rafraîchissant. Elle représente bien à mes yeux une adolescente moderne, hyper connectée et désireuse de plaire au plus grand nombre tout en ayant sa propre personnalité et tempérament. Sa chasse au trésor pas comme les autres va beaucoup lui en apprendre sur elle-même et sur sa capacité à se détacher de tous ses carcans, ou à tout le moins à trouver un équilibre entre vie réelle et réputation virtuelle. Je pense que la plupart des jeunes lecteurs seront capables de s'identifier à son franc-parler et à son envie de casser la routine et de vivre de grandes choses. Pour le coup, c'est réussi car son escapade non sans dangers aura su totalement m'embarquer !
J'adore les récits qui arrivent comme ça à mêler le fictif et le réel sans que cela ne se sente, comme si la frontière entre les deux était quasiment floutée. Je ne connaissais absolument pas l'histoire du Comte de Sombreuil et de son trésor et j'ai adoré en apprendre plus par ce biais. Par contraste, les éléments de fantastique nous sautent aux yeux et nous remettent vite les pieds sur Terre... ou pas, en fin de compte. A vrai dire, ils nous permettent encore plus de nous évader et de savourer l'intrigue, de nous imprégner de cette atmosphère si particulière avec son folklore et autres légendes. Personnellement, je suis devenue fan des Korrigans ; c'étaient déjà des créatures qui me fascinaient mais le fait qu'elles apportent un réel comic relief à l'histoire me les a rendu d'autant plus appréciables.
Vous l'aurez compris, Sur les traces du fabuleux trésor breton m'aura purement et simplement emballée. Faits historiques, créatures surnaturelles, adrénaline, leçons d'entraide, d'amitié et d'espoir, humour... Tout y est pour passer un fabuleux moment ! Le tome 2 devrait paraître très prochainement et je suis juste impatiente de le recevoir !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile