Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
J'ai tourné ces pages (presque) non stop comme le fut le voyage réalisé par une poignée d'évadés au début des années 1940.
Slav, le narrateur, Slavomir Rawicz, l'auteur, fut fait prisonnier par les russes alors qu'il était lieutenant dans l'armée polonaise. Après avoir été durement interrogé, il est envoyé pour 25 ans dans un camp au nord du lac Baïkal, en Sibérie. Il s'en échappe rapidement avec quelques autres et fuit plein sud en direction de l'inde. Ce récit est haletant, on accompagne les fuyards, on partage leurs peines, leurs difficultés. Un grand moment de lecture. Après il ne faut pas trop chercher à vérifier la véracité du récit comme cela a été moulte fois, il se suffit à lui même.
Quel témoignage que cette évasion et ce périple à travers la Sibérie, la Mongolie et le Tibet pour finalement arriver en Inde. Belle écriture, puissante. De beaux portraits aussi, de belles rencontres et des amitiés solides. J'ai beaucoup aimé ce souffle qui vous tient du début à la fin du récit.
L'intérêt du récit ne réside pas dans la qualité de sa prose mais dans son contenu. Les aventures que nous raconte Slavomir Rawics sont incroyables. La résistance acharnée de cet homme force l'admiration. La mémoire exceptionnelle de Rawicz permet de retracer l'épopée avec de nombreux détails. S'il décrit ses ennemis sans complaisance, il n'oublie pas d'évoquer les rencontres avec de nombreux bienfaiteurs qui ont sans doute rendu la survie possible. Le froid, la chaleur et la faim furent des adversaires redoutables. Le petit groupe de fugitif n'eut qu'une seule arme pour les vaincre: la détermination.
Ce livre a soulevé pas mal de polémique de la part d'experts assurant qu'il était impossible de traverser le désert de Gobi sans eau. Rawicz n'a jamais répondu à la polémique, il est mort à Londres en 2004.
Ce livre reste un formidable témoignage sur la volonté et l'endurance humaine ! Captivant !
A noter le film tiré du livre : Les chemins de la liberté (que je n'ai pas encore vu)
Attention, Chef d'oeuvre !
Pour moi, ce livre est un des monuments de la littérature de voyage et d'aventures. C'est de plus, le bon moment pour retrouver ce chef d'oeuvre puisqu'un un film ( les chemins de la liberté ) vient juste de sortir pour mettre en scène le récit incroyable de cette évasion.
C'est sensible et bien écrit. Au delà de l'aspect aventure et exploit, le récit invite le lecteur à s'interroger sur la nature humaine et les raisons qui peuvent nous pousser à endurer des situations exceptionnelles pour survivre un jour , une minute de plus.
Les relations difficiles qui vont se tisser dans ce groupe hétérogène, mais condamnés à s'entraider font beaucoup pour l'intérêt du récit. L'arrivée de la jeune fuyarde qui progressivement va se faire accepter dans ce groupe d'hommes enrichit le récit et l'étude des relations.
Sa mort au coeur du désert de Gobi est un temps fort de cette épopée.
Le film est une bonne adaptation, le livre est vraiment indispensable, d'autant plus si l'on aime marcher, parcourir les espaces sauvages.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !