Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Silvia Ferrara

Silvia Ferrara

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La fabuleuse histoire de l'invention de l'écriture » de Silvia Ferrara aux éditions Seuil

    calypso sur La fabuleuse histoire de l'invention de l'écriture de Silvia Ferrara

    C'est incontestablement un ouvrage de qualité et certains passages sont très intéressants mais je déplore un certain manque de pédagogie… Silvia Ferrara est passionnée, cela saute aux yeux et c'est très appréciable, elle a plongé dans la marmite quand elle était petite et elle est devenue...
    Voir plus

    C'est incontestablement un ouvrage de qualité et certains passages sont très intéressants mais je déplore un certain manque de pédagogie… Silvia Ferrara est passionnée, cela saute aux yeux et c'est très appréciable, elle a plongé dans la marmite quand elle était petite et elle est devenue professeure de philologie, c'est dire si elle connaît bien son sujet. Elle a un don de conteuse assez exceptionnel, ce qui m'a conduite à être happée par ses propos dès les premières pages. Par la suite, ma lecture a été beaucoup plus laborieuse et beaucoup plus morcelée car les informations données sont très nombreuses et demandent un effort de concentration important. L'ouvrage se divise en six parties - « Prémisses », « Ecritures indéchiffrées », « Ecritures inventées, « Expériences », « Découvertes », « La grande vision » - qui sont elles-mêmes divisées en sous-parties, et il faut encore compter des subdivisions supplémentaires. Cette arborescence manque à mon sens cruellement de clarté, d'autant que Silvia Ferrara a une petite tendance à la digression. C'est riche, dense, on prend plaisir à réentendre parler des hiéroglyphes, des racines indo-européennes et du disque de Phaistos, on est surpris par certaines anecdotes racontées ou certains parallèles dressés et, il faut le reconnaître, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Pourtant, je ne sais pas si c'est parce que j'étais fatiguée ou parce que j'ai voulu le lire trop vite (un mois de lecture tout de même…) mais j'ai peiné, vraiment peiné, alors même que le sujet me passionne… À redécouvrir, en prenant le temps de picorer davantage !

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Silvia Ferrara

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !