"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un fils en or est un roman qui narre deux histoires de vie. Principalement celle de Anil Patel qui part de son Inde natale direction le Texas pour poursuivre ses études de médecine. En deuxième plan nous avons celle de Leena, une jeune fille avec laquelle Anil a grandi mais qui a, elle, suivi le chemin destiné à des milliers d'indiennes à savoir le mariage arrangé. Ces deux êtres desunis par des ambitions et des destins différents vont grandir, apprendre et s'imposer face à deux cultures que tout oppose.
La lecture de ce roman est très agréable, surprenante par moment car l'auteur passe d'une narration douce à des faits violents et pourtant aujourd'hui encore réel (le racisme par exemple). Les destins d'Anil et Leena nous apprennent beaucoup sur la force dont chacun dispose. Leur caractère, leur histoire et leur volonté de vivre une vie meilleure et non imposée par des coutumes ancestrales mettent en exergue (sans en donner suffisamment de détail à mon goût) les difficultés que chaque étranger ou encore chaque étudiant est susceptible de rencontrer.
En définitive, un roman culturel intéressant qui lève le voile sur certaines coutumes tout aussi respectables qu'etonnantes (autant positivement que négativement)
Un Fils en or c'est un livre contemporain, sur l'Inde contemporaine et qui aborde pourtant des problématiques anciennes.
J'ai aimé ce livre pour la précision et la justesse avec lesquelles on nous décrit ce pays, cette culture qui m'étais presque inconnue. Avec les deux voix on couvre à la fois les poids culturels du coté de la femme et du coté de l'homme. Des deux on retrouve le poids de la famille, de l'avenir, le respect de soi, des autres et des traditions.
Plus que l'Inde c'est aussi les Etats-Unis vu par un étudiant étranger que l'on (re)découvre, comment se sentir chez soi dans un pays où l'on se retrouve seul même si on désir plus que tout y adhérer ?
Bref un livre qui pose les bonnes questions, qui les abordent avec respect et justesse et qui nous emporte !
Un roman sur l'Inde contemporaine. Anil, fils d'une famille aisée du Gujarat, part poursuivre ses études de médecine aux Etats-Unis. Il y découvre une façon de vivre et de penser à l'opposé de ce qu'on lui a inculqué. il est à la fois déçu et fasciné par l'Amérique. Déraciné, Anil ne trouve sa place ni dans ce nouveau monde, ni en Inde lorsqu'il y retourne pour de courts séjours. C'est le drame classique de l'exilé mais si on n'est pas surpris par l'évolution du personnage, on est tout de même charmé. En parallèle, on suit le destin de Leena, l'amie de coeur d'Anil, réduite à un mariage arrangé qui la projette dans une famille à la violence brute.
De beaux portraits de personnages, dont la mère d'Anil, redoutable marieuse qui mène ses enfants d'une main de fer.
Le roman commence dans l’ouest de l’Inde, dans la région du Gujarat. Anil est le premier de sa famille à faire des études supérieures, il va devenir médecin, et poursuit son cursus aux États-Unis, malgré les réticences de sa mère. Toutefois, une raison qui fait céder sa mère c’est qu’elle ne voit pas d’un très bon œil son attirance pour son amie d’enfance Leena, qui vient d’une famille moins aisée. La famille d’Anil est, elle, très bien considérée, et son père, reconnu pour sa sagesse, fait office de conciliateur. Ce qui donne lieu à des paragraphes très intéressants sur cette coutume. À Dallas, Anil a bien du mal à trouver sa place, que ce soit avec ses colocataires et amis, ou dans ses différents stages à l’hôpital.
Lorsque Anil est parti, Leena doit accepter un mariage arrangé, elle pense pouvoir faire cela pour plaire à ses parents qui se sont endettés pour elle. Mais certaines familles ne voient dans les mariages qu’un moyen de trouver de l’argent facile, ainsi qu’une servante qu’on n’a pas besoin de payer.
J’ai beau avoir déjà lu des romans indiens, j’ai trouvé celui-ci fort bien fait, riche de nombreux thèmes, et je me suis attachée aux parcours d’Anil et de Leena. J’ai compati aux questionnements du jeune homme, et été submergée de colère à la lecture de ce que vit Leena. Ce sont de beaux portraits que dresse là l’auteure, notamment ceux des femmes sont particulièrement touchants et inoubliables. J’ai beaucoup apprécié que les personnages secondaires aient de la présence et des caractères tout sauf caricaturaux. Je trouve que pour un roman un peu long, les personnages moins importants ne doivent pas faire que de la figuration, sous peine d’ennuyer sérieusement les lecteurs. Pas un brin d’ennui ici, mais la rencontre de belles personnes, qui luttent pour construire leur vie, entre tradition et modernité.
avis avec extraits : https://lettresexpres.wordpress.com/2019/09/23/shilpi-somaya-gowda-un-fils-en-or/comment-page-1/#comment-27088
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !