Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dans les magazines people, la top-model singapourienne Chelsea Liew et le riche homme d’affaires malaisien Alan Lee donnaient l’image d’un couple amoureux et glamour. Mais dans le secret de leur somptueuse villa, Alan était un homme autoritaire, infidèle et violent.
Vingt ans plus tard, c’est leur divorce houleux et la bataille pour la garde de leurs trois enfants qui font la une des tabloïds.
Et l’affaire prend une nouvelle tournure lorsqu’Alan est abattu près de chez lui. Accablée par les coups tordus de son ex-mari, Chelsea a-t-elle commis l’irréparable ? C’est en tout cas ce que pense la police malaisienne qui a enfermé cette coupable toute trouvée dans les geôles de Kuala Lumpur. Or, la jeune femme est une citoyenne singapourienne qui risque la peine de mort. Aussi, pour protéger ses droits et, accessoirement, se débarrasser d’un policier encombrant et antipathique, les autorités dépêchent sur place l’inspecteur Singh. En surpoids, chaussé de baskets flambant neuves et coiffé du turban sikh traditionnel, le policier, peut-être charmé par la beauté de Chelsea, va vouloir faire toute la lumière sur cette affaire, malgré des policiers malaisiens peu enclins à coopérer.
Bienvenue à Kuala Lumpur ! Dans les pas de son inspecteur atypique, Shamini Flint nous invite à découvrir la gastronomie, la culture et les traditions malaisiennes.
Sur fond de rivalité entre la corrompue Malaisie et la plus que parfaite Singapour, l’enquête de l’inspecteur nous fait connaître les subtilités de la justice de ce pays à majorité musulmane. Aussi, outre la justice civile, il existe aussi un tribunal de la charia apte à juger ce qui relève de l’Islam.
Cette enquête qui dépasse largement le cadre d’un conflit conjugal est aussi l’occasion pour l’autrice, très sensible à la cause de l’environnement, de dénoncer la déforestation et l’éradication des populations autochtones par la menace, la violence et la destruction de leur mode de vie.
On suit avec plaisir le brillant inspecteur dans cette histoire dépaysante à souhait qui cache des sujets sérieux sous une apparente légèreté. Une chouette découverte.
Première enquête de l’inspecteur singapourien Singh. Je découvre un sikh un peu bedonnant au grand turban et avec baskets blanches.
J’ai aimé son humanité, n’hésitant pas à se mettre en disponibilité pour aider une compatriote.
J’ai découvert le drame du peuple penan chassé de ses forêts pour fournir des biocarburants entre autre à l’Europe.
J’ai découvert les forêts pluviales et la ville de Kuala Lumpur tape à l’oeil et poussiéreuse.
J’ai également appris qu’il existait un constructeur de voiture malaisien Proton.
J’ai aimé le jeune policier chargé de surveiller Singh et qui finit par adopter ses méthodes.
L’image que je retiendrai :
Celle des baskets blanches plus si blanche de Singh à cause de la poussière de la ville.
https://alexmotamots.fr/meurtre-en-malaisie-shamini-flint/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile