Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
La collection Scripto fait partie de celles dont je lis rarement les résumés avant de craquer pour un titre. Je la lis depuis une bonne quinzaine d’années et je suis une véritable inconditionnelle !
Ce titre et sa couverture en disent peu et beaucoup à la fois sur son contenu. Le roman est divisé en plusieurs parties dédiées à un personnage pour lequel nous avons son point vue. Nous débutons avec Patricia, 19 ans, une rousse passionnée par le cyclisme, qui essaie de se remettre d’une rupture amoureuse. Elle a envie de vivre quelque chose et drague ouvertement Julian. Julian, lui, est un beau garçon, passionné par la littéraire et par Blaise Cendrars.
Au début du roman, nous savons qu’un an et demi après leur rencontre, leur histoire est terminée. Pourquoi ? Vous ne le saurez qu’à la toute fin du livre. Ce titre n’est pas une histoire d’adolescents ou d’amour classique, c’est beaucoup plus complexe que ça. On suit des personnages torturés, qui manquent de confiance en eux, qui veulent vivre des sensations fortes tout en ayant peur à la fois. Ils souhaitent vivre leur amour simplement, sans aborder l’engagement qui les effraie. Leur âge leur donne des ailes, ils se pensent parfois invincibles et testent dangereusement leurs limites. Il est vrai que je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages, peut-être car Shaïne Cassim met une certaine distance avec son lectorat. Toutefois, je me suis souvent reconnue dans leurs pensées. Ce qui fait la force de ce roman, c’est le style très littéraire et hautement poétique de l’autrice. Les références littéraires sont très présentes également.
Un roman assurément singulier qui offre une fin qui ne vous laissera pas indemnes.
C'est une love story moderne, pleine de moments volés, de sentiments exacerbés et de poésie juvénile. Le tout en musique !
" Moi, j'étais incapable de faire autre chose qu'être amoureux. "
Ce premier amour est une course au bonheur, tout comme une tragédie. Mélange de balades romantiques et de réalité fracassante.
Un conseil, après avoir lu le roman, créez-vous une playlist "Jolene".
"Ma soeur, je me demande comment elle est encore en liberté. C'est devenu un danger public de l'émotion incontrôlable. Je plaisante mais c'est vrai, ça, les gens qui vous bouleversent à tout bout de champ, on va finir par ne plus les supporter et les enfermer."
C'est ainsi que commence Je ne suis pas Eugénie Grandet. C'est Alice qui parle, elle a dix-sept ans. Alice est une jeune fille plutôt réfléchie, mesurée, tandis que sa grande soeur prend beaucoup de place avec son caractère exubérant.
Un jour, elles visitent toutes les deux l'exposition de Louise Bourgeois sur le personnage de Balzac, Eugénie Grandet. Et c'est le choc pour Alice : elle ne veut pas devenir comme Eugénie Grandet, prisonnière, oubliée, derrière l'ombre de sa soeur.
S'ensuit alors une crise existentielle pour la jeune fille, qui passera par la découverte de l'amour (toujours l'amour !), et qui lui permettra aussi de faire le point avec sa famille (plus précisément avec une grand-mère acariâtre et une mère absente).
J'ai aimé la lecture de ce roman farfelu, même si l'histoire est un peu bancale. Le problème d'Alice est un peu oublié en cours de route, comme si le simple fait d'avoir identifié son mal être permettait de le résoudre totalement.
Disons que le fil conducteur de ce récit est la littérature, traitée de manière amusante, et de fait, il donne envie de lire ou relire Balzac et Tchekhov (car on parle aussi beaucoup de Tchékhov, et de théâtre, dans l'histoire !).
Cela part un peu dans tous les sens, c'est un peu dommage, mais heureusement cela ne gâche pas la fraîcheur de ce roman, dont l'histoire a le mérite de sortir du lot habituel des romans pour ados (ici point de loups-garous et de vampires !).
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !