Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Serge Fino

Serge Fino
Une saga maritime, humaine et romanesque. Bretagne, 1894. Yves Kerléo, gardien de phare, rejoint la terre pour épouser la belle Anne et devenir paysan goémonier. Il faut dire que cette algue des côtes bretonnes est devenue une matière première très importante, utilisée en médecine et dans la phot... Voir plus
Une saga maritime, humaine et romanesque. Bretagne, 1894. Yves Kerléo, gardien de phare, rejoint la terre pour épouser la belle Anne et devenir paysan goémonier. Il faut dire que cette algue des côtes bretonnes est devenue une matière première très importante, utilisée en médecine et dans la photographie notamment. Yves, encore novice en la matière, va de sa rencontre avec Eugène Lemarchand, industriel du Conquet, tisser une association qui débouchera sur une aventure de trente ans. Si tout semble séparer les deux hommes, très vite un projet commun - la modernisation du commerce de l'iode - va nouer des liens entre leurs deux familles, au-delà des barrières sociales. Les auteurs de Chasseurs d'écume nous proposent une nouvelle saga de l'Océan au souffle romanesque, adaptée du roman best-seller de Joël Raguénès : Le Pain de la mer. De naissances en enterrements, de fêtes familiales en célébrations religieuses, d'amours en malheurs, de succès en naufrages, c'est tout un nouveau monde qui va apparaître sur fond d'hymne constant au terroir.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Jules Matrat Tome 1 » de Serge Fino aux éditions Glenat

    bulle.noire sur Jules Matrat Tome 1 de Serge Fino

    Chervagne, Haute-LoireQuand le tocsin du village se met à sonner en août 1914, Jules est bien loin d'imaginer ce qui l'attend. La guerre. Il ne veut pas y croire. Lui qui se prépare à épouser Rose comprend, face aux gendarmes qui lui apportent son fascicule de mobilisation, qu'il n'a pas le...
    Voir plus

    Chervagne, Haute-LoireQuand le tocsin du village se met à sonner en août 1914, Jules est bien loin d'imaginer ce qui l'attend. La guerre. Il ne veut pas y croire. Lui qui se prépare à épouser Rose comprend, face aux gendarmes qui lui apportent son fascicule de mobilisation, qu'il n'a pas le choix.
    C'est le premier tome d'une trilogie que nous propose Serge Fino. Il y adapte le premier roman de Charles Exbrayat et nous raconte la vie d'un homme simple, un cultivateur de Haute-Loire, qui voit son destin basculer en partant sur le front. A chaque permission, il en revient changé, hanté par des images de combat, de corps déchirés, de bruits d'obus...
    Les courriers arrivent en nombre au village pour prévenir des décès... Il y a ceux qui meurent et ceux qui reviennent. Quelle sera leur vie après ? Serge Fino propose un dessin réaliste en contraste: lumineux pour les scènes au village, gris pour les scènes du front avec des personnages d'une grande humanité, d'une grande retenue.
    "Jules Matrat" est une lecture chargée d'émotions qui questionne les conséquences des guerres sur ceux qui survivent. Cet album est aussi l'opportunité de découvrir l'œuvre de Charles Exbrayat avec son tout premier roman, lui qui écrira plus tard de nombreux romans policiers.

  • add_box
    Couverture du livre « Les Maîtres-Saintiers Tome 1 : à l'accord parfait, 1788 » de Laurent-Frederic Bollee et Serge Fino aux éditions Glenat

    Josiane GUIBERT 45110 sur Les Maîtres-Saintiers Tome 1 : à l'accord parfait, 1788 de Laurent-Frederic Bollee - Serge Fino

    Je lis rarement des BD mais j'ai assisté dans une librairie orléanaise à une rencontre avec l'auteur et Dominique Bollée, dernier fondeur de cloches près d'Orléans.
    Les "Bollée" sont originaires de Breuvannes en Haute-Marne, berceau des fondeurs de cloches. Fondeurs ambulants depuis 1715, ...
    Voir plus

    Je lis rarement des BD mais j'ai assisté dans une librairie orléanaise à une rencontre avec l'auteur et Dominique Bollée, dernier fondeur de cloches près d'Orléans.
    Les "Bollée" sont originaires de Breuvannes en Haute-Marne, berceau des fondeurs de cloches. Fondeurs ambulants depuis 1715, ils s'installent en 1838 à Saint-Jean-de-Braye, près d'Orléans. Dominique Bollée représente la 8ème génération et il exerce dans les mêmes locaux le métier de Maître Saintier.
    Une autre branche familiale a donné le jour à Amédée Bollée père (né le 11 janvier 1844 à Sainte-Croix dans la Sarthe décédé le 20 janvier 1917 à Paris), lui aussi fondeur de cloches, et qui fut un inventeur, spécialisé dans le domaine de l’automobile ; il est considéré comme le premier constructeur à avoir commercialisé des automobiles. Un de ses fils portait le même prénom que lui, et un autre, celui de Léon ; tous deux furent également des constructeurs d'automobiles.
    Cette histoire familiale a inspiré Laurent-Frédéric Bollée, neveu de Dominique pour le scénario de sa BD, la fusion parfaite entre saga familiale et thriller ésotérique
    1788. Étienne et François Rochebrune sont deux frères jumeaux aux caractères diamétralement opposés : Étienne, l’intellectuel, passe sa vie dans les livres, tandis que François, plus impulsif, est une vraie force de la nature. Ils descendent d’une longue lignée de maîtres saintiers dont le métier consiste à dessiner, sculpter et fondre les cloches. En recherche d’un chantier où exercer leurs talents, ils arrivent à la ville de Châtellerault. Ici, les gens se plaignent de la cacophonie produite par les cloches en piteux état de l’église Saint-Jacques. Comme il est de coutume de croire que les jumeaux portent malheur, les fidèles voient les frères Rochebrune d’un mauvais œil. Pourtant le maire de la ville décide de leur confier le chantier. Après une brève inspection, les jumeaux constatent l’étendue des dégâts et découvrent, gravées sur les cloches, de mystérieuses inscriptions en latin datant du XIVe siècle qui dévoileraient l’emplacement du tombeau de la Vierge Marie !
    LF Bollée lance une grande saga inspirée par la vie de sa propre famille qui nous fait découvrir des pans entiers de l’histoire en mettant à l’honneur une forme d’artisanat passionnante et pourtant méconnue. Une série en 7 tomes, relayée par le classicisme élégant de Serge Fino, à travers laquelle nous suivrons le destin de cette famille de maîtres saintiers sur plusieurs générations, jusqu'au XXe siècle. Ainsi, les auteurs réussissent le pari audacieux d’allier saga familiale et thriller ésotérique – deux genres qui sont l’apanage des éditions Glénat avec de séries comme Les Maîtres de l’orge ou Le Triangle secret !

Thèmes en lien avec Serge Fino

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !