Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Il y a longtemps qu’Henry HAYDEN a mis la main dans l’engrenage du mensonge, et lorsqu’il rencontre sa femme, Martha, il est déjà bien rodé dans l’art de la simulation.
Mais c’est une femme exceptionnelle qui l’aime sans le connaître vraiment et qui va faire de lui un grand écrivain, auteur de best-sellers.
Car il ne faut pas trop se poser de questions sur Henry et celui ou celle qui tente de le faire sortir de cette spirale du mensonge risque de s’y casser les dents.
Un personnage trouble, au passé secret, qui se dévoile doucement en apportant à ce polar mené avec talent, une tension hautement addictive.
Sascha ARANGO utilise les concours de circonstances comme des signes du destin et laisse louvoyer son héros dans une manipulation savante des évènements qui laisse les enquêteurs comme les lecteurs pantois.
Un très bon thriller que j’ai lu sans pouvoir le lâcher et qui sème un certain malaise face à la duplicité d’un homme dont on n’aimerait pas croiser la route.
Henry est un homme comblé. Ecrivain à succès, riche et célèbre, il est aussi le mari de Martha, la discrète, et l'amant de Betty, la pulpeuse. Une existence très enviable, qu'il n'est pas prêt à brader malgré les promesses qu'il fait à sa maîtresse lorsque celle-ci lui annonce sa grossesse. A partir de ce moment tout s'emballe et ce qui faisait le bonheur d'Henry se transforme en château de cartes branlant.
Car la seule fiction qu'ait jamais inventée Henry est celle de sa vie. Et lorsque la tranquillité de celle-ci est menacée, il faut bien supprimer (au sens littéral) les personnages superflus. Mais c'est là que tout se complique encore et que l'engrenage de mensonges dans lequel s'enfonce le héros risque bien de l'écrabouiller !
Difficile d'en dire plus sans déflorer ce scénario machiavélique qui met un imposteur face aux conséquences de sa duplicité, sans pour autant le rendre antipathique. Car on en arriverait presque à être compatissant pour ce pauvre Henry qui s'enferre de plus en plus dans des situations inextricables.
Le ton fait la part belle à l'humour noir, subtilement instillé dans les péripéties les plus scabreuses, mais le suspense monte en puissance à mesure que la nasse semble se resserrer sur le personnage. Celui-ci garde une sorte de désinvolture séduisante mais assez immorale qui nous fait le considérer avec une certaine tendresse malgré ses crimes.
Subtil, délicieusement suranné, admirablement construit, "La vérité et autres mensonges" m'a tenue sous ses charmes de la première à la dernière page !
Ce thriller est comme un Columbo, on connait l'assassin et on se demande comment son crime va être découvert par la police à une différence prêt, la vie de rêve d'Henry n'est construite que sur des mensonges.
L'auteur nous entraîne dans une histoire pleine de rebondissements avec une pointe d'humour noir. Ce polar est bien écrit, l'intrigue nous emmène jusqu'au bout et la psychologie du protagoniste est bien travaillée, on la découvre tout au long du roman.
Je conseille fortement ce livre, un bon polar dans lequel on ne s'ennuie pas.
Ce livre est atypique car il est difficile de le ranger dans une catégorie littéraire bien précise. Certes, il y a du suspens, une vague enquête policière mais ce n’est pas qui ce qui prévaut dans cette intrigue.
L’humour de l’auteur rappelle celui de John Irving, le style est discrètement caustique, le « criminel » nous est fortement sympathique et nous admirons son aisance, sa maîtrise auxquelles s’ajoute une chance incroyable mais portant plausible dans le déroulement des évènements.
Quoiqu’il en soit, cette lecture fut un plaisir, le récit très agréablement écrit, cohérent et l’impatience nous gagne au fil des pages pour savoir comment le héros va s’en sortir (car nous en sommes convaincus !!).
C’est ce qui fait la qualité de ce livre, ce n’est pas tant l’issue incertaine qui nous pousse à dévorer l’histoire mais plutôt la curiosité de savoir par quels moyens Henry Hayden va s’en tirer indemne. Malgré ses intentions malsaines, sa méchanceté, il est impossible de ne pas le trouver attachant !
Ce livre est un « paradoxe » dans son genre.
Un vrai plaisir de lecture mais inclassable à mon sens.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !