"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'ai entre les mains un très bel ouvrage, ce qu'on appelle un beau livre. Un thème fort et plein de mystère qui traite des anges et des démons et nous offre un aperçu détaillé et illustré des différentes croyances et mythologies entourant ces figures célestes et démoniaques à travers les cultures du monde. On aborde ainsi les personnages de la chrétienté mais aussi ceux des autres religions ou croyances. Le sujet est vaste et on peut ainsi faire le tour de ces mythes légendaires. On découvre les anges du paradis chrétiens, ceux du ciel hébraïque, ceux du Coran. Le chapitre sur les anges déchus ne fait que quelques pages puis nous passons aux démons à travers de nombreuses cultures. J'ai retrouvé Pazuzu celui du film de l’exorciste apparu en Mésopotamie mille ans avant J.C. Sur chaque page on trouve des illustrations splendides et les textes sont eux aussi mis en valeur par de fins dessins en filigrane, dans un vrai grimoire les copistes les auraient sans doutes exécutés à l'or fin. Le papier est de qualité, glacé, quelques milligrammes de plus n'auraient pas été de trop. Le contenu aborde ces deux thèmes de manières passionnantes, je suis restée un peu sur ma faim car je pense que certains passages auraient mérité d'être plus approfondis. J'ai apprécié la page sur les esprits du Vaudou tirant leur origine des cultures africaines et haïtiennes, car on a tous en mémoire leurs représentations dans les séries ou les films. On se laisse porter par le pouvoir des illustrations, on peut y revenir souvent et à chaque fois découvrir quelque chose de plus. Ce n'est pas un livre qu'on lit d'un bout à l'autre, j'ai préféré ouvrir une page au hasard et de me laisser transporter par l'atmosphère dégagée par les textes et les détails des illustrations. Il faut dire qu'avec son grand format et ses doubles pages, les planches dessinées sont de toute beauté. Un livre qui aura une place dans ma bibliothèque. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/04/l-encyclopedie-des-anges-des-demons.html
Willy et Fenris sont 2 personnages que tout oppose. Ils appartiennent à deux peuples qui se détestent et qui pourtant envoient une délégation pour des pourparlers de paix. La paix n’étant pas au gout de tous, un attentat a lieu et c’est le début d’une collaboration contrainte et forcée. Willy et Fenris forment un duo très agréable à suivre. L’intrigue est bonne, il y a de l’humour et de l’action, tout est réuni pour plaire aux jeunes lecteurs. Le texte est soigné, accessible sans être simpliste. Le format est original. Il associe roman et planches de bandes dessinées. L’alternance des deux formats est bien dosée et le choix du format utilisé pour chaque scène est réussi. Le récit suit une une bonne dynamique et évite les longues descriptions qui peuvent décourager les jeunes lecteurs. C’est un ouvrage qui me parait idéal pour les enfants qui ne sont pas encore des accros à la lecture. Je lirai la suite avec plaisir quand elle sera publiée.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !