"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Attention au départ ! direction le XIXe siècle à bord de l’étrange transsibérien, qui transporte, pour une traversée réputée dangereuse et pour le moins étrange, via la Chine et la Russie, des personnages hauts en couleurs, qu’il s’agisse de la première ou de la troisième classe. En effet, ce train reprend du service, après un voyage qui s’est terminé en catastrophe.
On fait ainsi la connaissance de Marya, qui voyage incognito, car elle veut découvrir la vérité sur son père, verrier réputé, mis en cause dans le précédent voyage : les responsables de la Compagnie ayant accusé le matériau qu’il a conçu pour les vitres du train d’être défectueux, (il fallait bien un coupable) il a ainsi perdu sa notoriété dans le métier, et sa vie familiale bouleversée à jamais. Il y a d’ailleurs laissé la vie.
On rencontre aussi le professeur Henry Grey, obnubilé par les Terres Oubliées en quête d’une reconnaissance par ses pairs, une comtesse un peu excentrique, un couple d’amoureux, Weiwei une jeune femme, née dans ce train autrefois dont l’équipage a insisté pour qu’elle reste dans le train et devienne leur mascotte, une capitaine qu’on ne voit jamais, un duo de représentants de la Compagnie, l’un Chinois l’autre Russe.
Voilà le décor planté. Le voyage ne va pas se dérouler comme prévu, dehors, il se passe des choses étranges, et le duo de corbeaux préconise de ne pas regarder par les fenêtres, lorsque survient un problème dans le système de circulation de l’eau dans le train. Une jeune femme a réussi à monter dans le train où elle erre tel un fantôme, seule Weiwei se préoccupe d’elle.
J’ai beaucoup aimé ce premier roman, mélange de roman historique, teinté d’uchronie, flirtant avec le fantastique, avec des personnages intéressants, les sympathiques comme Katya ou Weiwei, tout comme les deux horribles corbeaux.
L’écriture de Sarah Brooks est pleine de poésie, et son style de narration, alternant les événements intenses et les instants de répit, permettent au lecteur de bien s’installer dans l’histoire, et dévorer le récit, pour apprendre toujours davantage. L’univers de l’auteure m’a vraiment plu et j’espère qu’elle nous proposera bientôt un nouveau voyage. évasion garantie donc.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Sonatine qui m’ont permis de découvrir ce roman et la plume de son auteure.
#CommentvoyagerdanslesTerresoubliées #NetGalleyFrance !
https://leslivresdeve.wordpress.com/2024/07/09/comment-voyager-dans-les-terres-oubliees-de-sarah-brooks/
Ce roman représente tout ce que j’aime, à commencer par la couverture et le synopsis, en se prolongeant par les personnages et le déroulement de l’histoire !
Les premiers chapitres présentent les personnages qui auront le plus d’importance dans les événements qui vont arriver au Transsibérien entre Pékin et Moscou alors qu’il traverse, à toute vapeur, les Terres oubliées et leurs mutations qui ont évolué à chaque passage du train, jusqu’au voyage précédent qui fut dramatique !
L’autrice prend le temps de nous transmettre les pensées de ces personnes, d’installer le décor et créer l’ambiance qui sera régulièrement refroidie par les apparitions des représentants de la Compagnie ; véritables agents du totalitarisme ! Les personnages secondaires ne sont pas oubliés et ils ont aussi toute leur importance dans cet écrin qu’est le Transsibérien, au milieu de la nature qui se rebelle !
Nous ne saurons pas ce qui a pu initier ces mutations et obliger les deux nations à isoler ces Terres par de gigantesques murs sous surveillance étroite, mais nous allons savoir pourquoi certains des personnages se trouvent dans ce train !
J’ai particulièrement aimé Wei-Wei, fillette née dans le train et qui ne l’a jamais quitté, se faufilant partout et ne ratant rien de ce qui s’y passe ou s’y dit ! Un voyage fantastique, onirique même quand il est question des relations de Wei-Wei et d’Elena mais qui peut se transformer en cauchemar avec des hallucinations superbement décrites !
Les mystères sont au rendez-vous et, tout comme les passagers, j’ai évité de regarder par les fenêtres ou de m’appesantir sur une anomalie entrevue et j’adore avoir cette impression de vivre avec le roman !
C’est un premier roman et il est excellent ! L’idée de le développer à la fin du 19ème siècle oblige à l’imagination, la technologie étant en plein développement !
Si ce n’est les virgules trop nombreuses et pas toujours nécessaires, hachurant la lecture, j’aurais eu un coup de coeur mais j’ai rencontré des difficultés à rentrer dans l’histoire tant il y en a dans les premiers chapitres !
#CommentvoyagerdanslesTerresoubliées #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !