Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
"Il est toujours plus difficile de détruire que de créer, et lorsque c'est la vulgarité et la bêtise qu'il faut détruire, la tâche exige non seulement du courage, mais aussi du mépris".
Oscar Wilde.
Connaissez-vous le wokisme ? Cette idéologie totalitaire où celui qui sort la plus grosse ineptie gagne à l'arrivée. On en parle beaucoup dans le monde et donc en France. Vous savez c'est cette idéologie de l'éveillé et du crétin, manichéenne à souhait, où la malhonnêteté intellectuelle est reine. Que ne raconteraient-ils pas comme mensonge, pour faire croire que les racisés sont forcément gentils et les blancs forcément méchants ?! Que ne réécriraient-ils pas pour faire croire que Louis XIV est un immigré qui vaut les immigrés à problèmes que l'on a actuellement, ou que les samouraïs sont noirs ?
Bref, c'est donc de cette idéologie à neuneu et ignoble, dont va nous parler dans un premier temps ce livre de Daniel Salvatore Schiffer. En retraçant pour commencer, une bonne partie de la littérature actuelle qui décortique le wokisme et son mode de fonctionnement : totalitaire, absurde, sectaire, anachronique, faussement scientifique, haineux (le wokisme c'est du racisme anti-blanc décomplexé) et bête. Et qui a réussi par son extrémisme et son intolérance, le prodige d'avoir obtenu l'inverse de ce qu'elle voulait. Moi par exemple, je ne peux plus me piffer les différences et leur visibilité (ou pas loin).
Mais ce livre va encore plus loin qu'un simple résumé d'une littérature qui décortique le wokisme. Sinon quel intérêt ? Dans une deuxième partie plus rock, ce livre propose en effet une sorte d'antidote ou du moins un autre paradigme de lecture, pour lutter contre la bêtise woke ambiante. Et même si je ne suis pas fan du rock, mais un peu plus de Rimbaud et d'Oscar Wilde (cité longuement d'ailleurs), il faut avouer que le wokisme n'a rien inventé. Et que là où d'autres sont passés avec élégance, culture, esprit, ouverture, tolérance et talent ( David Bowie, Mike Jagger...), on constate que pour le même combat (valoriser la différence) le wokiste n'est qu'un veau violent qui suit avec laideur et bêtise la ligne du parti wokisto-gauchiste. Sans aucune réflexion, logique ou encore cohérence. La soupe sur des tableaux, c'est pourquoi faire ???
Pour faire simple, vous l'avez compris, ce livre montre qu'à une époque on avait cette ouverture naturelle pour le transgressif et qu'on était plus libre, que depuis l’apparition du wokisme idéologie totalitaire qui ordonne l'absurde et condamne la raison. Exige la tolérance et la diversité, mais est incapable de l'appliquer dans le champ des idées ou de la politique. Il va en outre rappeler les dérives du wokisme, et la verrue que cette idéologie représente en France (la France ce n'est pas l'histoire des États-Unis).
Néanmoins, si le fond reste intéressant à lire, il faut dire que c'est assez compliqué à lire, surtout la deuxième partie. Les phrases à rallonge où les explications, les exemples, les idées se rajoutent à la suite via un tas de virgule, donne le tout assez difficile à suivre. Et c'est là le seul point que j'ai à reprocher à ce livre, mais ce n'est hélas pas un petit point.
En résumé, c’est un livre qui se lit et se défend, mais souvent vous relirez la page. Après si vous êtes plus connaisseurs des artistes cités ici, peut-être que ça passera mieux pour vous.
http://encreenpapier.canalblog.com/2024/07/rockisme-contre-wokisme-de-daniel-salvatore-schiffer.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !