Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Un incontournable ! A lire de toute urgence! Quelle réflexion sur le monde, c'est juste incroyable
J’ai eu peur au début car les premiers articles étaient un peu inégaux avec par exemple un article sur le Scrabble qui m’a perdue.
Le point fort selon moi est le fait que c’est déculpabilisant. Comme le titre le suggère, l’autrice ose dire qu’aucune féministe n’est parfaite. Elle annonce la couleur dès le début, on peut être aussi engagée que l’on veut, ça n’empêchera pas d’aimer ponctuellement des choses qui ne collent pas avec nos convictions et surtout on évolue, certaines choses qu’on n’avait pas vues à l’époque comme problématique l’étaient et ce n’est pas grave, ça fait parti du cheminement. Autre point qui m’a beaucoup intéressée est le traitement de la convergence des luttes. Elle met beaucoup de nuances, il n’y a pas de monopole d’une minorité face à un problème/ une discrimination. A chaque discrimination dont elle parle, elle ose dire que ce point est commun aux minorités x, y, z et que ce point est plus spécifique à w. On a des nuances et je trouve que le résultat est plus englobant que l’idée de tout séparer, chacun dans sa boite ou de vouloir regrouper à tout prix tout le monde dans le même panier. C’est un intermédiaire qui me convient bien.
Chaque point abordé l’est à travers la représentation dans la pop culture. Elle décortique ces représentations de manière intéressante mais il vaut mieux avoir les références pour tout comprendre.
Un témoignage très intéressant écrit par une jeune femme obèse suite à un viol. Elle a grossi pour se forger une carapace et se protéger des hommes. L'auteur nous fait partager ses difficultés au quotidien, quand il s'agit de se déplacer, d'aller à des rendez-vous médicaux, de fréquenter les lieux publics. Ce livre nous interroge sur l'importance du psychique dans la prise de poids, il m'a bien plu.
https://animallecteur.wordpress.com/2020/02/06/bad-feminist-roxane-gay/
Bad Feminist c’est un recueil d’articles que Roxane Gay publiés dans divers médias. L’auteure n’y aborde par que le féminisme, elle parle aussi du racisme, de l’homophobie, de la politique et surtout de son expérience en tant que femme de couleur aux USA. En plus de cela ses propos sont appuyés par ses expériences personnelles (Twitter, les tournois de Scrabble) mais aussi des références à la pop culture, des séries, des films, des chansons, de la littérature, l’actualité… (Hunger games, La couleur des sentiments, Django Unchaines, Girls, Taylor the creator…).
Elle aborde des concepts tels que la culture du viol beaucoup trop présente dans les médias, des connotations négatives associées à tout ce qui est féminin, à la discrimination faite aux femmes issues de minorités, la sphère publique trop intrusive dans la vie des femmes notamment pour ce qui est de la contraception et l’interruption volontaire de grossesse, la solidarité entre femmes…
Alors oui, certaines références ne font pas forcément écho en Europe mais le discours est clair et universel. Elle fait appel à la tolérance, à l’introspection, à la remise en question, à la confiance en soi et surtout elle a le don de nous décomplexé. Parce que c’est quoi être féministe ? On peut être féministe et s’épiler, aimer le rose et le shopping, ne pas être forcément aigrie et ne pas avoir une haine viscérale des hommes ! Parce que les féministes sont « simplement des femmes qui ne veulent pas qu’on les traite comme de la merde ! » (Kathy Bail)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle