Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Agnès éprouve le besoin de se confier. Elle a commis un crime. Tout le texte est sa confession, à la première personne, jusqu’à connaitre la nature du crime commis.
Agnès a été élevée dans un milieu aisé et catholique, où les jeunes filles se consacrent à la religion, à leur époux et à leur famille. Elle adhère complètement à cette vie toute tracée et s’y conforme à la perfection avec le plus grand bonheur. Pour occuper ses journées, en attendant de tomber enceinte, elle travaille dans une association qui écoute des femmes demandant des renseignements sur l’IVG.
Quelle belle surprise que ce roman qui nous dépeint de l’intérieur ce milieu extrémiste, ses dérives et ses violences !
Romane Lafore nous livre ici un magnifique portrait de femme qui se trouve face au sujet de la maternité et celui de la procréation. On va assister à une métamorphose jusqu’à ce qu’Agnès sorte de sa chrysalide.
Un roman sur la condition de la femme dans un milieu aisé, sur des abus sous couvert de religion, sur une classe dite supérieure qui refuse toute évolution. Un excellent roman de cette rentrée qui se lit comme un thriller.
Je découvre la plume de Romane Lafore avec ce second roman, et elle nous offre un roman intense, perturbant et glaçant.
Original, addictif et bouleversant.
Agnès, vingt-cinq ans, catholique et pratiquante a grandi avec beaucoup de sœurs. Elle rêve de se marier de préférence avec un militaire et souhaite un certain nombre d’enfants.
Son rêve d’enfant se réalise, elle se marie avec Hugues, militaire et chrétien, attend patiemment de tomber enceinte et de devenir une mère de famille.
Parallèlement, Agnès, qui a renoncé à ses études, s’occupe de différents combats personnels comme celui de contre la lutte de l’avortement. Agnès est convaincue que l’avortement est un crime contre l’humanité et fait partie d’une association.
Cinq années de mariage, Agnès plonge dans une solitude, son ventre reste désespérant vide. Elle nous livre ce qu’elle a sur le cœur et va se libérer d’où le titre La confession.
Quel crime Agnès a t’elle commis pour l’avoir poussée à commettre l’irréparable ?
Un titre parfaitement bien choisi puisqu’Agnès se confesse en nous offrant un long récit introspectif pour qu’elle se libère d’un terrible fardeau et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Elle prend la parole et se retrouve face aux contradictions engendrées par son milieu et son éducation.
Les chapitres s’enchaînent et la tension monte crescendo.
Quant à la plume, elle est soignée, fine et d’une telle fluidité que je me suis laissée prendre dans cette confession originale. Romane a une plume incroyable.
Un petit bémol pour ma part et n’engage que moi a été le côté religieux pour le reste foncez !
J’ai passé un chouette moment de lecture et certains passages sont très forts.
Un véritable page-turner qui vous entraîne là où on ne s'y attend pas. Cette histoire est prenante.
C’est avec plaisir que je vous recommande ce roman haletant et glaçant.
Belle infidèle est l’histoire d’un jeune traducteur, Julien, à qui l'on propose la traduction du roman du siècle. Mais au fur et à mesure que son travail avance, le texte qu’il traduit ressemble vraiment beaucoup beaucoup à son histoire personnelle…Etrange et captivant!
Cela faisait un moment que je n’avais pas été happée à ce point par un livre, je l'ai littéralement dévoré. Lisez-le d'urgence et si vous ne savez pas quoi offrir à votre belle-soeur à votre belle-mère à Noël, c'est LE roman pour lequel vous ne ferez pas d'erreur en l'offrant!
Julien Sauvage est traducteur. Quand la grande Françoise Rahmy-Cohen, directrice d'une maison d'édition de prestige le contacte pour lui proposer de traduire le roman italien de l'année, Julien n'en croit pas ses yeux. Lui, qui avait juré de ne plus rien traduire avant d'avoir terminé son propre roman. Un texte qui pourrait être bien plus qu'un simple travail de traduction.
"Rebus" d'Agostino Leonelli, devient le chemin de croix de Julien. Au fur et à mesure de son travail de traduction, Julien retrouve de drôle de similitudes avec sa propre vie, son passé et décide de mener une enquête... L'histoire dont s'inspire "Rebus" pourrait-elle être aussi la sienne ?
Ce premier roman est tout simplement époustouflant ! "Belle Infidèle" n'est pas une simple histoire, mais deux récits imbriqués, deux drames narratifs en une, et c'est spectaculaire !
On ressent à travers les lignes, la passion de l'Italie chez Romane Lafore. Les couleurs, les odeurs, les paysages, l'amour de la littérature nous mène directement en Italie.
Le parti pris de l'auteure d'inclure beaucoup de la langue italienne (sans pour autant le traduire) m'a agréablement surpris, et donne une tonalité remarquable et inédite au roman. Qui a-t-il de plus beau que de lire et d'entendre les sonorités de la langue italienne ?
A travers l'histoire de Julien et Laura, l'auteure explore la question de la fidélité en traduction. De la littérature, de la passion, des secrets, des mensonges, aux mystères des dessous du métier de traducteur ; les sujets sont traités avec musicalités et finesse. La plume de Romane est rythmée, addictive et sensuelle.
De Paris à l'Italie, un roman qui tient en haleine jusqu'au final, avec une pointe de suspense, un soupçon de comédie et une pincée de romanesque, ce qui donne un très beau premier roman !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !