"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Magnifique saga familiale du 19ème, j’ai trouvé le style d’écriture très contemporain, ce qui n’est pas toujours le cas des romans 19ème...
Deuxième volume de la saga des Thibault contenant deux titres:
"La mort du père" et "L'été 1914".
Le premier titre est relativement court et dépeint les deux frères Antoine et Jacques face à la lente agonie de leur père.
Le deuxième titre est beaucoup plus long et beaucoup plus historique.Les deux frères sont cette fois face à l'imminence d'une guerre: Antoine pragmatique accaparé par son métier de médecin et Jacques engagé à gauche contre cette guerre.
Je l'avais lu il y a environ une quarantaine d'années, je l'ai relu pendant le confinement avec le même plaisir.
Je viens juste de commencer à le lire et dès les premières pages, je suis surpris de la simplicité employée par l'auteur pour décrire de façon claire l'agonie du père Thibault. Entouré de ses deux fils ainsi que des proches venus les soutenir dans cette épreuve, ils assistent impuissants aux souffrances du vieillard. Antoine, ne pouvant supporter l'état dans lequel se trouve ce père moribond, décide avec l'accord de Jacques d'injecter une forte dose de morphine afin de provoquer une mort instantanée.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !