Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
C'est déjà demain ?
Je suis un peu maso : lire un livre dont le titre est "pandémie" en ce moment... J'étais curieuse de voir le traitement qu'en avait pu faire Robin Cook et aussi ravie de retrouver le docteur Stappleton médecin légiste à l'Institut médico légal de New York. Question pandémie je suis un peu déçue car le titre est trompeur, ce n'est pas vraiment le sujet du bouquin... En revanche comme à son habitude, Robin Cook ne se prive pas de pointer les dérives mercantiles des compagnies pharmaceutiques américaines et les pratiques contraire à l'éthique qui pourraient facilement se produire.... Ici les greffes d'organes. Mon avis : un très bon thriller médical qui se lit facilement. Le sujet fait froid dans le dos sachant que l'auteur s'inspire, comme toujours, de faits réels... PS : si vous voulez vraiment vous faire peur en cette période, lisez, du même auteur, "contagion" paru il y a quelques années.
Robin Cook, ancien médecin sait de quoi il parle. Alors quand il dénonce la mainmise du fric et du profit sur le système de santé (aux USA, mais le modèle est exportable selon les rêves des requins de la finance), on jubile. Surtout quand il manie le suspense avec autant de dextérité.
Dommage que la fin ne soit pas à la hauteur. Elle m'a un peu déçue.
J'ai lu beaucoup de romans de Robin Cook dans les années 90 puis mon intérêt s'est étiolé et cela fait bien plus de 15 ans que je ne m'étais pas plongée dans un de ses ouvrages.
Le thème d'Origines', la généalogie génétique, m'intéressait et j'ai téléchargé très vite cette dernière parution.
Si j'ai effectivement beaucoup appris sur l'utilisation des données par les sites de généalogie en ligne, l'intrigue de ce roman était globalement assez plate et convenue.
Mais les longueurs, les très longues explications de l'auteur lors de la descriptions des personnages, dans les premiers chapitres m'ont ennuyée ... je me demandais quand le roman allait réellement démarrer.
J'avais le souvenir de romans intenses, au réel suspense, avec une écriture nerveuse et efficace ... ce n'est plus le cas aujourd'hui ; j'ai eu le sentiment que l'auteur se devait de faire du remplissage pour atteindre, qui sait ?, un quota de pages !
Mais autant la description des personnages féminins était précise (et oui, avec des marques comme s'il en pleuvait) j'ai trouvé que celle des personnages masculins étaient trop éludée ... Au point de me demander si l'écriture n'avait pas été partagée entre plusieurs auteurs ?
Bref une certaine déception !
D'autres romans de l'auteur m'attendent dans ma liseuse ... vais-je les lire ?
Devoir renseigner un item des challenges de lecture de l'année prochaine pourrait m'aider à franchir le pas :D
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !