"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le peu que j'ai lu - un peu plus de la moitié du livre - m'a saoulé au plus haut point. A part une ou deux nouvelles sympathiques, je me suis fait plutôt ch***. Pas un livre pour moi.
Une claque. Les premières nouvelles en lien avec le Roi Jaune m'ont scotchées. Du fantastique de grande classe.
Quant aux liens avec la série "True detective", il peut être amusant de chercher les références au livre de Chambers. Cela reste, malgré tout, anecdotique.
Ce qui m'a d'abord attirée vers ce livre est la référence à la série true detective. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir mais comme toutes les critiques sont élogieuses je me suis dit que ce livre était une bonne façon d'entrer dans l'univers de cette série. Et bien je peux vous dire que j'ai hâte de pouvoir comparer cette série et ce livre !
Ce roman est un recueil de nouvelles et les 4 premières vous glacent le sang. Elles m'ont fait penser à Edgard Allan Poe et je me demande pourquoi il n'est pas plus connu? Je pense que ce livre devrait être un classique du genre.
Toutes les nouvelles sont réunit par un fil rouge, dans chacune nous suivons des artistes américains venus habiter en France et à qui, pour certains il arrive des choses étranges. Pour ne pas dire gore.
Certaines de ces nouvelles m'ont marquée, et je n'ai qu'une envie relire ce livre pour voir si j'arrive à comprendre le sens de ces phénomènes étranges.
Puis il y a la dernière partie avec un rapprochement qui explique la relation entre le livre et la série.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, et surtout cette idée de la pièce de théâtre qui si on la lit vous rend fou car les mots peuvent influencer votre vie et un livre changé votre vision de l'univers.
Le Roi en jaune est un ensemble de nouvelles dans lequel un ouvrage du même nom prend une place particulière dans leur déroulement. Il s'agit d'une pièce de théâtre qui est un élément clé des différentes histoires. Quiconque la lit se retrouve changé et ne sait plus si ce qu'il vit est réel ou non. Le Roi en jaune est un fil conducteur. Il représente une entité, une sorte de démon qui prend possession des esprits et rend les différents protagonistes suspicieux, presque fous. Il rappelle un cauchemar à travers un livre qui semble modifier la vie des personnes qui en prennent connaissance. Comment un simple livre peut-il agir sur le psychisme des différents héros ? Voilà toute la question.
Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2014/12/le-roi-en-jaune.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !