"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Militante féministe, Berty Wild a mené, dans les années 30, un combat pour l'émancipation de la femme, la légalisation de l'avortement et le développement de la contraception.
Epouse d'un riche financier allemand, Frederic Albrecht, elle vécut dans la haute bourgeoisie londonienne sans jamais renoncer à son engagement féministe.
D'une famille protestante originaire de Suisse, cette marseillaise qui ne s'est jamais éloignée de sa religion, se disait républicaine et socialiste et louait les évolutions sociétales de la Russie communiste.
Très soucieuse des populations en souffrance et antifasciste convaincue, elle s'est engagée dans la Résistance pour venir en aide aux réfugiés et aux dissidents politiques. Sacrifiant sa vie de famille, elle a contribué à la publication clandestine de revues contestataires et participé au grand mouvement de Résistance, Combat, aux côtés d'Henri Frenay.
Cette biographie est une mine de documents : lettres, articles de journaux, affiches, photos, plans et cartes postales retraçant le parcours de cette femme hors du commun dont l'engagement n'a été connu que tard et qui fut une des six femmes récompensées du titre de Compagnon de la Libération.
Grande résistante tout autant que féministe engagée, Berty Albrecht méritait de reprendre sa place dans l'Histoire et avec ce travail de mémoire considérable réalisé par Robert Mencherini, c'est maintenant chose faite.
Ce livre essentiel lui rend un bel hommage.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !