"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce manga est stupéfiant, d'abord parce que le graphisme est inventif (dont personnages chibis) et tranche avec les mangas précédents issus de Tezuka (qui sont plutôt sur un modèle de cases strictes). L'histoire de France est vue au niveau de personnages ayant chacun un statut social différent et un parcours de vie qui permet d'éclairer ce que pouvait être les prémices d'une guerre civile. Même si la Rose de Versailles est Marie-Antoinette, l'histoire d'Oscar de Jarjayes est la figure emblématique de la femme-homme (par devoir imposé par la figure paternelle) et questionne l'enfermement dans le genre.
Ce manga (Lady Oscar pour le dessin animé) est un prisme bien plus grand que simplement la question de genre et de rôle social. Les différents thèmes sont abordés sous plusieurs angles grâce à la diversité des personnages : le rôle des épouses (effacées, libertines, prostituées, soumises...), le viol aussi, la maternité et la parentalité, l'amour permis / interdit / imposé / contrarié, l'identité de genre, l'idée de liberté, etc.
Un shojo loin de toute mièvrerie, historique et qui est aussi une magnifique ode à la liberté (par la lutte) pour sortir du carcan familial et social.
je ne l'ai pas encore lu mais j'ai âte de lire ce-lui là!!
j'ai adorée ce livre qui parle de la Révolution Française et de tout le reste je le recommande fortement!!(2)
j'ai adorée ce livre qui parle de la Révolution Française et de tout le reste je le recommande fortement!!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !