Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Je n'ai donc pas retrouvé mon âme d'enfant comme m'y encourageaient certains avis.
Alors oui, c'est très joliment écrit et Hazel et ses amis parcourent des paysages enchanteurs délicatement peints.
Ils vont en vivre des péripéties mais de longueur en longueur, de conte en conte, ils m'ont laissé sur le bord de la route, les suivre laborieusement.
Vous l'aurez compris, une déception en ce qui me concerne.
Une épopée atypique. Celle d'un groupe de lapins. Un groupe mené par Hazel.
Pourtant, une épopée pour les lapins, ce n'est pas l'évidence. Ils ne sont pas vraiment courageux. Un rien les rend sfar c'est à dire tétanisé et incapable de bouger devant un danger.
Mais là, pas d'autre choix. Fyveer le frère d'Hazel a des dons de prémonition et il a vu l'apocalypse s'abattre sur leur garenne.
Ce sera une fuite qui les amènera à se dépasser, à faire ce qu'aucun lapin n'avait fait avant eux. Pour garantir la continuité de leur groupe, espoir d'une future garenne.
Ce roman de Richard Adams est une vraie réussite. Car l'auteur réussit à nous intéresser à la destinée d'un groupe de lapins, de conserver leur spécificité animalière tout en intégrant des enjeux qui pourraient être transposés dans notre société.
Le récit est aussi entrecoupé de récits mythiques de lapins rappelant l'importance des mythes pour une société donnée.
Malgré quelques passages qui m'ont semblé un peu long parfois, ce livre est une très belle découverte, un récit que je vous recommande
Je vous préviens, je vais faire un caprice. Je vais taper des pieds, me rouler par terre, crier très fort et pleurer jusqu'à ce que quelqu'un m'annonce qu'il y a 500 pages de plus à ce livre.
Je veux encore farfaler à Watership Down, tenter d'échapper aux vilous et écouter les exploits de Shraavilshâ.
Un groupe de lapins quitte sa garenne natale lorsque l'un d'eux a la vision d'un désastre à venir. Menés par Hazel le courageux au grand coeur, ils vont – un peu à la façon d'une Communauté de l'Anneau - entreprendre un long voyage, traverser des épreuves pénibles, affronter prédateurs et adversaires pour trouver leur terre promise et fonder une société plus juste.
De nombreux auteurs (notamment en jeunesse) ont écrit des histoires d'animaux, mais il s'agit généralement de mignonneries où le niveau d'anthropomorphisme est tel que les lapins, ou autres, se retrouvent affublés de gilets et des hauts-de-forme comme chez Béatrix Potter. Chez Richard Adams on est loin de ça. Les lapins sont bien des lapins. Ils ont le physique et l'instinct de leur race. L'auteur les a juste animé en leur donnant des sentiments humains et toute une tradition orale de légendes avec leurs dieux et leurs héros.
Chacun a un caractère unique et de là découle une grande partie de la force de ce roman. La dynamique au sein du groupe, le renforcement des amitiés, le travail d'équipe pour surmonter les défis ... C'est passionnant et addictif.
Je suis tellement heureuse d'avoir osé me frotter à ce roman qui m'effrayait un peu. Je n'aurais jamais pu imaginer ressentir un tel engouement pour un récit lapinesque. J'en ressors avec un grand coup au coeur et la certitude que je le relirai un jour. Il y a bien évidemment plusieurs niveau de lecture et chacun y verra ce qu'il veut mais ce qui est sûr c'est que Watership Down est un grand roman d'aventure qui touche au tragique, une épopée dans laquelle il est question d'exil, de devoir, d'espérance, de courage, d'amitié et du rêve d'un avenir meilleur. Toute la vie humaine est ici. Sur quatre pattes poilues.
Traduction de Pierre Clinquart revue et corrigée par l'éditeur.
Il était une fois une bande de petits lapins qui vivaient tranquillement dans leur garenne de la campagne anglaise, farfalant au milieu des herbes tendres, menant de temps à autre des raids sur les potagers avoisinants.
Un matin de sinistre augure, Fyveer fit part à son frère Hazel de ses prémonitions d'une catastrophe imminente : un terrible danger était sur le point de s'abattre sur leur garenne et de la détruire. Il fallait donc fuir au plus vite, vers d'autres prairies plus vertes et clémentes.
Les deux frangins réussirent à convaincre quelques congénères de partir avec eux, et voilà la petite troupe en route vers une terre promise inconnue, où fonder une nouvelle garenne et vivre en paix.
La quête est évidemment ardue et pleine de dangers, mais nos petits amis sont courageux et déterminés, en plus d'être aidés par les visions de Fyveer. Bientôt, ils trouvent le lieu idéal, mais comprennent aussitôt que leur projet ne pourra se réaliser pleinement qu'à la condition de pouvoir perpétuer leur lignée. Et même si les lapins sont rapides pour ce faire, il n'en reste pas moins que des lapines sont indispensables à cet égard. Or, de lapines dans leur petite troupe, point.
Qu'à cela ne tienne, ils iront en quérir dans les garennes voisines, à leurs immenses risques et périls.
Eh bien, si on m'avait dit que je serais à ce point captivée par une histoire de lapins étalée sur plus de 500 pages, je ne l'aurais pas cru, par le grand Krik ! Il y a bien quelques longueurs, mais globalement c'est plein de charme et drôlement addictif. Au point que quand je levais le nez du bouquin pour regarder par la fenêtre, je m'attendais presque à voir des lapins gambader sur la pelouse.
Ces petits personnages aux grandes oreilles sont hyper-sympathiques et attachants, et l'auteur parvient à nous immerger totalement dans leur univers, qu'il rend encore plus cohérent avec l'ajout de mythes fondateurs et de contes et légendes "lapinesques". On peut y voir différents niveaux de lecture, on y retrouve du Seigneur des Anneaux dans la quête de Watership Down, avec une figure du Mal effrayante et a priori invincible ; on pense aussi à la Ferme des Animaux et à sa dénonciation des sociétés totalitaires. Watership Down est une fable parfois cruelle et violente, une épopée aussi (re)bondissante que Hazel et ses amis. Une histoire qui ne rend pas chèvre mais lapin, un plaisir de lecture qui fait la part belle à l'amitié, la solidarité et la liberté, et qui donne envie de croire qu'un monde meilleur existe, même si ce n'est que dans les livres.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !