Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Paru en anglais sous le titre " Painless " et " La fabrique des lendemains " dans notre hexagone, ce roman de science-fiction se compose de vingt-huit nouvelles. Et " Richard Larson " nous propose des voyages dans l'empire et l'emprise, de la technologie, sur le genre humain.
Il serait présomptueux de vouloir décrire l'intégralité des nouvelles et surtout les différents thèmes abordés. Cependant le dénominateur commun en sera les sciences qui dominent la vie terrestre voir sur les autres planètes. Voici quelques approches qui mises bout à bout nous dirigent droit dans un monde, je trouve, d'une grande noirceur : peuple décimé par un virus, manipulation génétique humaine, le mur – Mexique/USA –, sentiments amoureux entre des robots, rejet de la nourriture carnivore – le végétarisme –, pratiques médicales de clonage – et ainsi éviter la mortalité mais non pas la vieillesse ! –, le passage d'immigrés vers un lieu idyllique, la chasse d'êtres humains – punition / plaisir –, création de poupées de compagnie sensible – sans commentaire.
Bref beaucoup de sujets de l'actualité de notre quotidien, extrapolés vers un lendemain enchanteur ? À chacun de se faire son opinion. Pour l'auteur, cette fabrique de lendemains si elle génère des bienfaits pour l'humanité, concocte l'avènement de régimes politiques où l'individualité a disparu au profit de la technologie et bien sûr du capital.
Le début de ma lecture fut d'une approche difficile par une noria de termes inventés et ralentissant ma lecture, puis une fois passé ce cap rentrer dans la nébuleuse de chacune de ces nouvelles et assimiler les arcanes des messages subliminaux délivrés. C'est avec talent que " Richard Larson ", nous fait profiter des arcanes inextinguibles de son imagination prolixe. Mais malgré tout ce récit s'adresse aux amateurs du genre qui s'abreuvent au nectar de l'imagination et de l'anticipation.
Merci aux Éditions LE BÉLIAL & la collection QUARANTE-DEUX ainsi que Babelio dans le cadre de l'opération Masse Critique Mauvais genres.
Prends un café et assis toi, je vais te parler d'une planète au bord de l'implosion...
Nous faisons la connaissance de Yorick qui est sorti de stase par la Compagnie. Celle-ci veut l'envoyer sur Ymir, planète qu'il a juré de ne jamais revoir, afin de chasser un Grendel qui sème la mort.
Arrivé là-bas il sent que quelque chose ne tourne pas rond et pas seulement à cause de la bête, non quelque chose de plus familier, de plus proche.
Sur cette planète de glace les souvenirs refont surface et ce n'est pas bon signe.
Alors je préviens tout de suite, j'ai abandonné ma lecture à un peu plus de la moitié et c'est la première fois que ça m'arrive. Je n'ai pas réussi à m'installer confortablement sur cette planète. La faute à une intrigue noyée sous des longueurs et des descriptions à n'en plus finir. C'est dommage car l'intrigue m'avait beaucoup plu, la planète était intéressante avec son exploitation dans les mines, ses mineurs qui se rebiffent.
L'inclusivité de la plume ne m'a pas du tout dérangé bien au contraire, le fait d'humaniser la créature rends le truc un peu plus réaliste.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, surtout à Yorick qui est un homme à vif. Il se drogue et se perds dans ses souvenirs. Ce côté ci a un côté dramatique mais pas touchant. Et bien sûr tout le monde sur cette planète veut sa peau.
Les autres personnages ne sont pas accueillants, limite froid et distants.
Non franchement je suis plutôt déçue de cette lecture.
Mon coup de coeur de l’année 2020
Pas parce que c’est le dernier livre que j’ai lu et que vu mon grand âge, j’ai oublié les autres ! Mais parce que ce livre est éblouissant. Je ne m’emballe pas facilement, Il y a les livres que j’aime un peu, beaucoup, pas beaucoup et pas du tout et il y a les révélations. Je n’en n’avais pas eu depuis « Héléna » de Jérémy Fel et j’ai de nouveau été emportée mais pas pour les mêmes raisons. « Héléna » m’a fait réfléchir, m’a fait me poser des questions difficiles . « La fabrique des lendemains » m’a emporté, m’a fait voyagé dans le futur. C’est un recueil de nouvelles de Science fiction d’une richesse foisonnante. Rich Larson déborde d’imagination, crée un vocabulaire inédit que l’on comprend sans peine grâce au contexte. Ses nouvelles sont indépendantes mais au détour d’une page, on retrouve un personnage, un mot, un détail. Si vous aimez la SF, ne passez surtout pas à côté de ce petit bijou. Pour les autres tant pis pour vous.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"