"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Le Secret" de Rhonda Byrne propose une approche audacieuse dans le domaine du développement personnel, explorant la puissance de la pensée positive et de la loi de l'attraction. L'auteur affirme que le simple fait de changer notre façon de penser peut transformer nos vies de manière significative.
L'aspect positif du livre réside dans sa volonté de promouvoir l'idée que l'optimisme peut influencer positivement notre réalité quotidienne. Je suis très cartésienne, et la première fois que j’ai lu ce livre, j’ai eu tendance à y trouver une forme de logique : on a tendance à voir les choses dans leur aspect négatif, confronté bien plus à l’échec et à l’erreur, que par le côté positif et les apprentissages que nous pouvons faire de nos échecs. On ne peut qu’apprendre ou réussir. Mais plusieurs aspects du livre suscitent étonnement et interrogations.
Tout d'abord, j’ai trouvé un fort côté culpabilisant : en suggérant que les moments difficiles sont choisis délibérément, le livre ignore la complexité de la vie humaine et les nombreux facteurs qui échappent à notre contrôle. Voir le positif est une chose, mais on ne choisit pas forcément nos malheurs et épreuves. Bien entendu, on peut aller encore plus loin dans la spiritualité et dire, comme j’ai pu le lire ailleurs, que notre âme choisit de revenir sur Terre pour se réincarner et vivre certaines choses… Mais cela est une autre réflexion. Cette culpabilité était un peu perturbante.
De plus, l'aspect moralisateur peut être perçu comme aliénant. L'idée que la compréhension du "secret" exclut le droit à l'erreur peut créer une pression indue, laissant peu de marge pour les épreuves inévitables de la vie. C’est à la fois réducteur, et en même temps comme si on n’est pas tous logé à la même « révélation ».
Je suis vraiment mitigée… J’ai eu l’impression à la première lecture de ne rien comprendre avec l’ensemble de ces superlatifs, l’impression de me tromper, d’être dans l’erreur permanente de mes perceptions. Mais c’est aussi la capacité de ce livre à remettre tout en question, ce que je trouve positif en soi, mais il laisse aussi beaucoup trop de place à des émotions diverses comme la frustration, la culpabilité, cette impression d’être dans l’erreur… Comme si toutes ces personnes qui ont réussi dans la vie, l’ont fait grâce à ce « Secret ». Je me souviens même en fermant le livre m’être dit : quoi, c’est quoi le secret au final ? ». On m’a vendu tout au long du livre quelque chose d’incroyable, et tout s’essouffle dans une forme d’agacement…
Il est intéressant à lire dans le cadre d’une ouverture dans son propre développement personnel, mais je trouve personnellement que cette volonté d’imposer comme une pensée de réussite le « Secret », est très réducteur. Et j’ai beaucoup de mal avec le discours, l’enrobage plus qu’avec le sens global de cette pensée positive.
En bref : "Le Secret" offre des idées intéressantes sur la pensée positive et la force de celle-ci, mais son approche simpliste et certains aspects culpabilisants et réducteurs le desservent. Il est important de considérer d'autres perspectives dans le vaste domaine du développement personnel, ce livre est un apport, mais il donne un ingrédient parmi tant d’autres. Personnellement, je n’en garderai que l’idée de la pensée positive.
Le Secret.
Il est officiel par cette édition, à la portée de tout le monde. Et pourtant, il semblerait qu'il échappe au plus grand nombre. Ne vous-êtes jamais dit : "Oh, elle, elle a toujours eu le cul bordé de nouilles !".
La chance serait donc une sorte de Graal, offert à une poignée d'élus ?
La vie et mes expériences m'ont démontré que la chance et le bonheur viennent à qui savent les voir. Et il est alors beaucoup plus aisé de l'attraper. Et pas qu'une fois ! Autant de fois que nos yeux et notre esprit sont aptes à le trouver.
Rhonda Byrne nous explique la puissance de l'Univers, de qui nous sommes, de quoi nous sommes fait. Et que notre vie est une histoire de fréquence. Nos sentiments, nos ressentis sont fréquences.
Être heureux, c'est simplement se brancher sur la bonne fréquence. Et se répéter chaque jour que tout va bien, que la santé va bien, que la richesse est là, et dire merci chaque jour.
Penser négativement apportera irrémédiablement du négatif. Car tout n'est que fréquence envoyé à l'univers, qui nous répond de la même façon.
"Qui se ressemble, s'assemble".
Vouloir quelque chose, s'imaginer l'avoir, et considérer que nous l'avons, et cette chose viendra.
Cela peut paraitre "simplet" pour beaucoup.
Mais après tout, pourquoi pas ?
Cela ne vous rappelle t-il pas la Méthode Coué ?
Elle aborde également l'imagination. Les inventions et les progrès arrivent par la pensée. Tout ce qui n'existe pas encore est déjà dans notre esprit. le champ des possibles est illimité !
Il y a tant de choses que nous ne savons pas encore. Et je n'ai pu m'empêcher de penser à l'imagination sans limites de Bernard Werber, qui nous livre des théories incroyables dans ses romans. Mais ne serait-il pas avant-gardiste et en avance sur son temps ?
Petit plus : l'auteure nous épargne Dieu, puisqu'au final, nous sommes chacun Dieu.
Ce livre est puissant, car il pose les bases pour être heureux, et apprendre à voir la vie et ses évènements sous un angle toujours positif.
En revanche, quelques bémols.
L'auteur illustre ses propos par des cas extrêmes. Tel un homme guéri d'un cancer en phase terminale, en deux mois, sans traitement médical, grâce au Secret. Oui, cela est arrivé, je n'en doute pas. Mais écrire que "l'Amour et la Gratitude peuvent éradiquer toute maladie" est à prendre au deuxième degré. Il est certes "prouvé" par certaines expériences, que quelqu'un de positif a plus de chance de guérir qu'une personne négative. le moral est une puissance aux dons merveilleux. Quand il est orienté dans la bonne direction.
Rhonda Byrne affirme aussi que les problèmes de poids, et notamment l'obésité serait une vue de l'esprit, parce que nous le voulons bien.
De plus, Elle ne met pas assez l'accent sur l'action. Car, certes, on peut apprendre à être attentif aux choses positives, mais il ne suffit pas de penser très fort d'avoir de l'argent en espérant que cela tombe dans la boite aux lettres. Pour réussir, il faut agir aussi.
De plus, les citations qui abondent dans cette ouvrage, émanant d'intervenants pratiquant le Secret, proviennent beaucoup de personnalités riches, hommes d'affaires, personnes ayant fait fortune.
Or, la recherche du bonheur ne se limite pas à amasser des richesses pécuniaires, ou à être actionnaire d'une grande entreprise. de ce fait, le lecture pourrait se sentir rabaissé par cet American Dream, et se faire aveugler par "une poudre aux yeux."
Donc, attention, certains passages peuvent être dangereux et sont à prendre avec du recul (Santé, vouloir pour avoir sans effort) ...
Sans doute la différence entre le peuple français et ses freins et le peuple américain et l'engouement exagéré, voire sectaire !
Ce livre s'adresse à ceux qui ont un esprit ouvert à la recherche du bonheur et aux possibilités qu'offrent les indices posés sur notre chemin. Et que le bonheur commence à s'acquérir à partir du moment où l'on s'aime soi-même.
(Les lecteurs de Gounelle devraient notamment se reconnaitre)
Avant de lire cet oeuvre, je connaissais finalement déjà le Secret puisque je l'applique depuis des années.
Je finirai par une anecdote : à la fin du livre, j'ai expliqué la notion du Secret à mon fils. Puis en chemin, je lui demande s'il n'a pas une cordelette, afin d'illustrer une de mes critiques littéraires. A peine m'avait-il répondu par la négative qu'une cordelette pendait à un poteau dans la rue. (vous pouvez voir à quoi elle m'a servie, dans la critique de Grossir le Ciel de Franck Bouysse sur mon compte twitter @jalleks
Ah, le Secret !
Ma mise en scène :
https://twitter.com/jalleks/status/820314107761033217
la pensée crée.....
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !