Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rene Gerber

Rene Gerber
René Gerber est né à Travers (canton de Neuchâtel, Suisse) le 29 juin 1908. Il obtient son baccalauréat scientifique au Gymnase cantonal de Neuchâtel et étudie dès 1929 à la Faculté de médecine de l'Université de Zurich. Il renonce à la médecine dentaire pour travailler au Conservatoire de Zurich... Voir plus
René Gerber est né à Travers (canton de Neuchâtel, Suisse) le 29 juin 1908. Il obtient son baccalauréat scientifique au Gymnase cantonal de Neuchâtel et étudie dès 1929 à la Faculté de médecine de l'Université de Zurich. Il renonce à la médecine dentaire pour travailler au Conservatoire de Zurich. Il a comme maîtres Volkmar Andreae pour la composition et Paul Muller pour le contrepoint. Il se rend ensuite à l'Ecole Normale de musique de Paris où il suit les cours de Paul Dukas, Nadia Boulanger, Robert Siohan et Pierre Dupont. De 1940 à 1947, il assume la charge de professeur de musique au Collège latin de Neuchâtel. De 1947 à 1951, il dirige le Conservatoire de musique de Neuchâtel qu'il quitte pour se livrer entièrement à la composition et à sa galerie d'art qu'il fonde en 1950. Dès 1959, il réside à Bevaix. Son écriture musicale est à la fois tonale et modale avec quelques emprunts à la polytonalité. Il se sert des formes traditionnelles pour les œuvres qu'il qualifie de «spontanées» telles que la suite, la sonate, le concerto ou la fugue tandis que pour les œuvres issues d'une source spécifique, il recourt à des formes libres. Le catalogue de ses œuvres édité en 2002 comprend 233 œuvres (musique de chambre, concertos, musique symphonique, œuvres vocales dont 2 opéras). Il est décédé le 21 novembre 2006.

Bibliographie de Rene Gerber (1)

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !