"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
LES AVENTURIERS DE L’URRACA nous embarquent à bord d’un navire pirate commandé par le charismatique capitaine Sherman. Contrairement à d’autres capitaines, Sherman ne rapporte que rarement des trésors dans ses cales. Cependant, il est renommé pour ses récits épiques qui galvanisent son équipage et les poussent à continuer leurs périples.
« On s’octroyait le luxe de penser. Une arme contre laquelle aucun tyran ne peut rien ! »
À travers les histoires grandioses du capitaine Sherman, l’œuvre explore comment les légendes et les mythes prennent vie et influencent les actions humaines. Le contraste entre la recherche de trésors matériels et la richesse des expériences vécues est au centre de ce récit qui mêle habilement humour, aventure, camaraderie et réflexion, nous offrant une plongée dans la dualité entre la légende et la réalité des récits de piraterie.
Le scénario, ingénieux et bien structuré, maintient le rythme grâce à des dialogues vivants, des moments de suspense et des instants de réflexion. Les personnages, attachants et bien développés, évoluent de manière plaisante au fil des pages.
Entre rebondissements, action et humour, nous avons passé un excellent moment avec cette histoire divertissante de 232 pages remplie d’histoires incroyables et fabuleuses.
Le Capitaine Sherman n'est pas de ceux qui emplissent les cales de trésors impressionnants.
Ni de ceux qui terrorisent les équipages des navires à la simple évocation de son nom.
Non, le Capitaine Sherman est plutôt coutumier des abordages sans victime et des expéditions sans gloire.
Mais ! C'est un conteur, un harangueur de foules. Un beau parleur...? Pas sûr.
Son équipage est prêt à le suivre jusqu'au fond des abysses, surtout lorsqu'il leur promet de s'attaquer à la créature légendaire au ventre empli d'or : Pandora le calamar géant.
Mais ils ne sont pas les seuls à s'y intéresser, et les fidèles de Sherman vont être mis à l'épreuve...
~
J'ai commencé cet album pensant me lancer dans une énième Île au trésor, un récit de pirate, hip hip hip, houra.
Alors j'ai rencontre Sherman. Son enthousiasme, sa verve et ses récits...
Sa malice. Son courage.
Et s'il sait mener ses troupes au gré des flots déchaînés, leur insufflant hardiesse et dévouement, il m'a eue, moi aussi !
Page après page, j'ai succombé à son énergie, à son franc parler et je me suis laissée porter par le roulis des vagues de son esprit brillant et de son grand cœur.
~
Si le dessin au trait faussement simple du début m'invitait à une aventure des plus classiques, je me suis faite avoir sur toute la ligne. Vilain délit de faciès !
Me voilà absorbée par un récit riche et passionnant, aux virages surprenants, aux personnages complexes et attachants, aux développements surprenants et aux péripéties haletantes !
Plus les pages se tournent, et plus le régal est grand !
Graphiquement, les pages sont riches et profondes, certaines ayant un vif goût d'appel à l'aventure, et c'est au final parfait comme parti pris, tant Rémi Farnos a su y insuffler malice et énergie !
~
Cet album est une vraie, bonne.. Que dis-je excellente surprise !
Un récit d'aventure passionnant et surprenant et un personnage qui me restera en mémoire, à n'en pas douter !
Hardis, moussaillons, venez prendre le large aux côtés du Capitaine Sherman, de la fouine, de Dagmar et des autres, vous en sortirez ravis !
En lisant le résumé, je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu.
Pour moi, le capitaine était semblable au personnage de Big Fish. Un rêveur, qui adore raconter des histoires. Un pirate de pacotille qui se fait passer pour une légende des mers.
Du coup je pensai lire un recueil d'histoires, des légendes fantasmées pour permettre au capitaine de se faire passer pour celui qu'il n'est pas.
Mais en fait, ça va bien au-delà. Bien sûr, le capitaine Sherman n'est pas le plus grand des pirates. Il ne tue pas systématiquement, revient souvent bredouille, n'a pas vraiment d'autorité et il n'est craint de personne.
Mais il a un talent (ou plutôt un secret). Il a en sa possession des récits qui lui permette de remotiver ses troupes après une énièmes sortie en mer ratée.
Et le récit prend une autre tournure quand l'aventure rattrape la fiction. Et si les légendes étaient plus reel qu'elles n'y paraissent? Je me suis alors retrouvé happé par l'histoire, allant de rebondissements en rebondissements, le tout étant rythmé par des trahisons, des pièges, des meurtres et même une chasse à l'homme.
Et puis il y a ce dernier acte, qui retourne encore une fois l'histoire pour finir sur une bonne trouvaille scénaristique.
Un véritable grand récit de piraterie! Un coup de cœur assurément.
"On sait exactement comment il fonctionne et ça ne dissuade personne de continuer à le suivre. Il a beau. Nous entuber, on l'écoute. Puis on reste pour passer à l'histoire suivante !"
Viens lecteur, prenons la mer ensemble pour vivre de grandes aventures ! Un bateau, des pirates, et une soif de trésors, tous les ingrédients sont présents pour une virée mémorable sur les océans, et ça ne loupe pas, on est très rapidement emportés par cette expédition ! Impossible de ne pas parler de la figure du capitaine, admiré ses hommes, il calme les tensions et les conflits grâce à ses histoires. Difficile de démêler la vérité et la légende dans ses récits, mais ils parviennent à faire rêver chaque marin, même lorsqu'ils ont conscience du stratagème. Alors, ils sont prêts à tout abandonner pour suivre ce capitaine même si le plus souvent ils reviennent au port les cales vides.
Le récit est surprenant, prenant au fil des rebondissements des tournures inattendues, on embarque avec enthousiasme pour cette chasse au trésor épique. L'écriture est parfaitement maîtrisée, et tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement qui est particulièrement saisissant. Il y a dans les dessins le même bouillonnement que dans les actions. C'est une réussite digne des grands récits de pirates.
Alors lecteur, si tu n'as pas trop le mal de mer je ne peux que te recommander de monter à bord.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !