Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Un titre à la Baudelaire, un livre conseillé par une amie, une couverture qui me bouleverse.... Alors je ne peux que me lancer
Ames sensibles, accrochez-vous mon paquet de mouchoirs n'a pas survécu à l'histoire de Katherine... Katherine est une adolescente dont la vie a été à jamais détruite par le meurtre de sa jeune soeur. Alors quand Alice arrive dans sa vie, elle s'ouvre à elle et espère créer une amitié forte... Seulement voilà, Alice aussi a des secrets et eux aussi l'ont détruites...
Les émotions sont fortes, les larmes au bord des yeux voire sur les joues, la boule au ventre vous rend malade mais ce livre est un petit bijou qu'on ne peut pas lâcher ! Je vous le conseille fortement !
Pourquoi ce n'est pas un coup de coeur ? Deux petites raisons...
- J'avais compris certaines choses bien trop tôt à mon gout
- Le passage des souvenirs de la nuit de la mort de Rachel, les passages sur l'adolescence de Katherine et sur sa vie d'adulte ne sont pas clairement délimités, c'est un peu perturbant...
Bonne lecture !
J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel des sujets comme l’amitié, la souffrance, la mort et l’espoir sont abordés.
On suit cette histoire à travers point de vue d’une adolescente nommé Katherine.
Après le terrible assassinat de sa petite soeur Rachel auquel elle a assisté, la jeune adolescente ne se mêle plus au monde et prive de la moindre joie de vivre.
On s’attache très vite à Katherine et on découvre sa façon de surmonter toutes les épreuves auxquelles elle doit faire face.
Elle rencontre alors Alice qui est belle, pétillante, populaire et aime plus que tout faire la fête. Alice va lui faire retrouver goût à toutes les choses et rencontrer d’autres personnages, mais au fil de l’histoire, Katherine découvre une facette d’Alice qui lui fait peur. Alice peut autant se montrer fantasque, drôle et gentille, mais également terriblement cruelle, arrogante et même sans gêne.
On découvre peu à peu toute l’étendu de l’histoire qui se révèle puissante et tragique.
L’intrigue est souvent triste, mais les nombreux rebondissements nous tiennent jusqu’à la fin.
Il s’agit de l’un de ses romans qui lorsque l’histoire commence, on ne peut plus s’arrêter avant la fin.
L’histoire débute alors que Tim, un jeune australien vit chez son ex dont il est toujours amoureux, Lilla. Mais la cohabitation avec le copain de Lilla, Patrick est difficile. Aussi Lilla suggère à Tim de se trouver un vrai boulot et surtout un logement. En feuilletant les petites annonces, elle lui dégote une chambre dans une grande propriété, Fairview. Tim, peu convaincu, se rend malgré tout sur place pour voir la chambre. Accueilli par un couple d’amis de la propriétaire, la très réservée Anna, il finit par accepter l’offre et déménage. Mais alors qu’il s’installe dans la maison, des phénomènes étranges commencent à se produire la nuit : Tim entend des bruits, des objets sont cassés. Que cache la fragile Anna en apparence si inoffensive ? Que fait-elle au grenier pendant des heures ? Petit à petit Tim va découvrir les drames de la vie de la jeune femme. Mais ne sera t’il pas trop tard ?
Mon avis ? J’ai bien aimé. Passées les premières pages, je l’ai lu très vite (un jour, je m’y suis mise un peu avant midi et j’ai tellement été prise par l’histoire, je voulais tellement connaitre la suite que je n’en suis sortie qu’à 18h le roman achevé). Alors qu’est ce qui m’a plu comme ça ? L’histoire d’abord. Et ce même si j’ai trouvé que ce n’était pas particulièrement original. L’histoire de cette fille que tout le monde croit folle et que l’on essaie de faire passer pour telle est plutôt bien menée. L’ensemble est cohérent et l’auteur réussit à semer le doute dans l’esprit du lecteur à certains moments. Ce qui m’a surtout plu, c’est aussi le mode de narration je crois. En effet l’histoire progresse racontée alternativement par Anna et Tim. Mais ce n’est pas tout, si les chapitres de Tim sont racontés à la première personne, ceux d’Anna eux le sont à la troisième. Ça c’est un point que j’ai trouvé assez original. Et puis au départ, les chapitres d’Anna sont courts, voir même très courts. J’ai eu l’impression que cela était totalement raccord avec l’état d’esprit du personnage taciturne, renfermé. Voilà je ne vous en dirais pas plus, si vous voulez connaitre La vérité sur Anna et bien il va falloir lire ce roman Smile Et moi je vous le dis, ça vaut le coup Smile
.Premièrement, c’est un livre qui me faisait beaucoup envie de part sa couverture intrigante. Et secondement, par son résumé très prometteur qui laissait transparaitre une histoire avec des secrets et des tourments psychologiques. Et bien ce livre, c’est tout à fait ça et je n’ai pas été déçu. C’est vraiment un bouquin qui vous rend curieux de l’histoire mise en place et il fait passer un excellent moment.
.Dès le début, dès la 1ère phrase, on ne peut que se poser des questions sur les relations entre les personnages. Pourquoi Katherine dit-elle qu’Alice lui a fait du mal ? Pourquoi n’assiste-t-elle pas à ses funérailles ? Katherine a-t-elle tué Alice ? Pourquoi deux supposés amies se détesteraient-elles ? Voilà ce qu’on pense dès le départ, et tout le long du roman, on ne cesse de se poser des questions. L’auteure mène très bien la barque de son roman et de son intrigue. Elle révèle petit à petit les éléments qui nous permettent que nos questions s’éteignent, mais tout en insufflant un souffle nouveau à son roman. C'est-à-dire que tout en mettant des mots sur nos questions, elle en crée de nouvelles…
.Le personnage de Katherine est un personnage qui m’a bouleversé. Et je pèse mes mots, ce qu’elle a enduré et ce qu’elle endure dans l’histoire… je ne sais pas si j’aurai pu faire face à tout cela. On ne peut que se prendre d’empathie pour elle. Avec tout ce qu’elle ressent c’est vraiment une jeune fille courageuse qui va évoluer tout au long du roman. Et son évolution m’a plu parce que petit à petit elle s’ouvre comme une fleur qui est en pleine croissance. Alice quant à elle, c’est un personnage qu’on n’arrive pas à cerner. Elle peut être adorable envers Katherine mais aussi exécrable. Alors on est en demi-teinte et on attend la révélation qui concerne sa mort pour savoir pourquoi !
.En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont essentiels au récit. Ils portent Katherine haut dans l’histoire. Que ce soit les personnages masculins (Robbie et Mick) ou alors les parents de Katherine, Philippa, Rachel ou encore Sarah. Ce sont des personnages auxquels on s’attache et qui ne sont pas là par hasard. Le gros point fort du roman ce sont les personnages. Ils sont beaucoup travaillés, autant psychologiquement que dans leurs actes. On voit que l’auteure tire un maximum les ficelles de ce côté-là, pour nous donner envie de les connaître. Encore plus profondément, dans leurs moindres désirs.
.Le gros point fort aussi c’est qu’on a une triple intrigue… je m’explique. On suit Katherine juste avant l’accident de sa sœur Rachel. Ce qui permet de connaitre son secret dans les détails. On la suit aussi lors de l’intrigue principale avec Alice. Et on la suit aussi après la mort d’Alice, avec Sarah. Et c’est en ce sens qu’on voit l’évolution spectaculaire de Katherine. De jeune ado, elle deviendra femme. Et son évolution psychologique, ne passe pas inaperçue aux yeux du lecteur. Elle tire des leçons de ses expériences personnelles passées, et je dis chapeau !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !