Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Le Voyage d’Oregon de Rascal et Louis Joos, L’École des Loisirs, 1995
Une belle histoire racontée à la première personne par Duke, un clown nain, qui a sympathisé avec l’ours Oregon qui fait un numéro dans le même cirque que lui.
Quand son ami lui demande de l’aider à retrouver ses forêts natales, il accepte de l’accompagner pour une traversée des Etats-Unis de la Pennsylvanie à l’Oregon, en bus, en stop, en train de marchandises, à pied…
Des rencontres, des paysages différents, des ambiances, une aventure humaine pour le bien-êtreanimal…
Une très belle histoire d’amitié et de quête de soi, avec plusieurs niveaux de lecture, à la fois compréhensible pour les tous petits et réflexive pour les plus grands.
Un très grand format avec un texte relativement minimaliste, remplis de références que les adultes pourront expliquer au cours de la lecture : la difficile captivité de l’ours, le fait d’être nain ou noir, la séparation des deux amis quand Oregon rejoint son habitat naturel, l’abandon par Duke de son nez rouge dans la neige…
Les illustrations, souvent en pleine page, sont magnifiques, à la fois réalistes et esthétiques.
Quel plaisir de relire pour ma petite fille de 3 ans un album qui a appartenu à son oncle ! J’adore ce passage de génération en génération et me félicite d’avoir été conservatrice au fil des déménagements.
#lesglosesdelapiratedespal
Pablo est un poussin qui veut profiter de chaque instant avant de sortir de son œuf. Aussi, perce-t-il un trou d'abord pour un œil, puis un deuxième pour l'autre œil. Et ainsi de suite jusqu'à la sortie finale.
C'est un très bel album, en noir et blanc, au dessin on ne peut plus simple, minimaliste, épuré. Le texte est à l'avenant, court et va au plus direct, sans pour autant oublier de parler de choses essentielles, comme profiter de chaque instant, d'être contemplatif, heureux d'être là sur terre. Tout cela est fort beau et positif, facile et idéal à raconter à des tout-petits.
Je ne suis pas spécialiste des livres pour enfants, mais il fait partie des plus beaux que j'aie tenus entre mes mains.
En 2013, Jean-Louis Beucher anime des ateliers créatifs auprès d'hommes, à la maison d'arrêt de Pau. L'objectif est de créer à partir de papiers blancs et avec l'aide de ses doigts des images à l'intention de jeunes enfants pour évoquer le monde.
En 2014, Rascal va utiliser ces créations pour en écrire un poème qu'il adresse à un enfant à naître. Cet album épuré est simple et beau.
J'aime particulièrement le projet à l'initiative de sa création. J'ai trouvé très original, l'utilisation de la simple feuille de papier blanc sans autre outil que ses doigts pour inventer des images. Le résultat est délicat et prouve que l'on peut réaliser de très belles choses sans énormément de matériel. Quant au texte de Rascal, il est sensible et poétique. Il parle du quotidien et des premières fois. J'ai aimé la douceur qui s'en dégage.
Un magnifique album cartonné facilement manipulable par des petites mains.
Je remercie la très chouette maison d'édition "La maison est en carton" .
100 œufs éclosent dans la ferme des Vitellus, 99 poussins jaunes et 1 poussin noir. Ce dernier ne reconnait pas Mme et M Vitellus comme ses parents, il part donc à la recherche de sa famille.
Commence alors une série de rencontres d’autres animaux de couleur noire, jusqu’à la fin de l’album.
Encore un album de Rascal que l’on peut classé dans la catégorie des fins ouvertes tout comme deux autres de ses œuvres: Ami ami et Lapin Rouge. Le personnage du loup ici, voir même dans d’autres œuvres de Rascal rompt la tradition du « méchant loup » du moins, en apparence.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !