"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Je ne sais rien de mon Originale, la fille à partir de laquelle j'ai été clonée, et il en sera sans doute toujours ainsi. Pour que je puisse exister, elle a dû mourir."
Bon premier tome !
J'avais ce livre dans ma pile depuis quelques mois déjà et vu la température extérieure, je me suis dit que c'était le bon moment pour lire un roman de Noël. Oui, sortez le chocolat chaud et la guimauve, car c'est l'envie que donne cette lecture. Bon après je savais que quoi il retournait, vu que j'avais regardé la version série sur Netflix. Oui, j'avoue ... de temps en temps, un peu de guimauve, ça ne fait pas de mal ^^
Histoire : Lui n'aime pas cette période de fêtes et préfère être seul. Elle, elle adore cette période de fêtes mais se retrouve seule pour la première fois. Ce carnet rouge, coincé entre deux livres d'une librairie, va les amener à se découvrir.
Alors oui, on est sur une petite romance de Noël avec des ados, mais j'aime bien le concept de la découverte de l'autre à travers un carnet. Ils apprennent à se découvrir autrement, à se défier mais toujours dans le respect de l'autre. Je ne vais pas en dire plus sur l'histoire car je préfère que vous la découvriez par vous-même. Pour moi, seul petit bémol pour la fin qui se termine en queue de poisson et ne laisse pas forcément une ouverture sur la suite même si elle existe (bon ça ne sera pas pour tout de suite car elle n'est pas encore traduite et j'ai la flemme de lire en VO même si je pense que c'est abordable).
Personnage : Dash et Lily sont les adolescents principaux de ce roman. Dash est un garçon plutôt populaire mais qui aime bien la solitude surtout pendant cette période de l'année. Lily c'est le contraire : elle est plutôt seule socialement même en étant capitaine de l'équipe de foot, mais elle adore cette période de Noël, un véritable moment familial. Autour d'eux on trouve des amis de Dash et la famille de Lily qui renforcent leurs traits de caractère.
Je trouve que le tout est bien construit avec une petite préférence pour Boomer, le meilleur ami de Dash. Je ne me souvenais pas de ce trait de caractère dans la série, mais je l'aime bien dans le roman, un petit côté décalé, naïf, simple mais prêt à tout pour aider son ami.
Autre personnage important de ce roman : le carnet rouge. Et oui, il a toute sa place dans les personnages même si ce n'est qu'un "objet" car sans lui, l'histoire n'aurait pas lui. C'est grâce à lui que tout commence et que tout finit, c'est grâce à lui que Dash apprend à connaître Lily et que Lily apprend à connaître Dash. Ce carnet rouge est un véritable atout et finalement, pourrait bien avoir le premier rôle dans ce roman !
Plume : Pas grand-chose à dire, c'est fluide, tout est bien et surtout, c’est écrit à quatre mains. Rachel Cohn a écrit le récit de Lily et David Levithan celui de Dash, et on ne sent pas de différence entre les deux plumes. On nous dirait qu'il n'y a qu'une seule personne qui a écrit, on peut y croire sans souci.
Adaptation télé : On est souvent déçu quand on regarde une série et qu'on lit le roman après et l'inverse est aussi vrai, on est souvent déçu quand on regarde une adaptation parce qu'il manque des passages, des faits sont oubliés ou inversés, etc. Ici, je trouve que l'adaptation est assez fidèle au roman, même s'il y a des éléments un peu plus développés. Donc les deux me vont très bien.
Couverture : C'est dommage de ne pas avoir gardé la couverture originale, mais je suppose que cela est plus vendeur de mettre celle avec la référence à Netflix.
Donc vous l'aurez compris, j'ai autant apprécié le livre que la série et j'ai hâte que la suite soit traduite pour pouvoir la lire. Je sais qu'avec ce roman, je sors de mes lectures de prédilections, mais parfois cela fait du bien de varier. Un petit roman de Noël en plein juillet, ça rafraichit !
Je ressors assez mitigée de cette lecture. Tout d'abord, je me suis pas mal ennuyée. J'ai même songé à interrompre ma lecture à plusieurs reprises, malgré une écriture fluide et agréable. Et d'un autre côté, j'avais malgré tout envie de voir où ça allait conduire. Globalement, l'histoire de la rencontre entre Norah et Nick est plutôt sympathique. Sauf que c'est à peu près tout ce que je retiendrai de positif de cette lecture.
Il y avait des thèmes intéressants, notamment le fait que Norah s'inquiète pour son avenir, qu'elle ait l'impression de l'avoir gâché. Malheureusement, ce n'est pas assez exploité. Tous les thèmes qui sont intéressants m'ont paru être des prétextes pour torturer sentimentalement les personnages (ça va bien un moment), alors que les auteurs auraient pu faire plus. J'ai d'ailleurs été un peu choquée de la façon dont on se débarrasse vite fait bien fait de l'amie de Norah au début du livre, en la confiant à des inconnus. Une mauvaise excuse pour laisser la place à Norah et Nick.
En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas apprécié Norah. Je l'ai trouvé antipathique, et prompt à juger, si bien que j'ai eu du mal à éprouver de la peine pour elle. J'ai un peu plus apprécié Nick, même s'il était mou selon moi. J'ai trouvé leur relation naissante assez attendrissante, et drôle aussi par certains dialogues. Quant aux personnages secondaires, ils sont assez sympathiques, mais manquent de consistance, et sont très oubliables.
Le thème de la musique est également présent, et si d'habitude j'aime quand on parle de musique, ici, j'ai été encore une fois un peu partagée. Même si elle peut avoir son importance, parfois j'ai eu l'impression que les auteurs parlaient de musique juste pour parler de musique, sans que ça ait un grand intérêt.
En conclusion, la relation entre les personnages est plutôt sympathique, mais cette lecture est très ennuyeuse par moments, et les personnages sont largement oubliables.
Un monde futuriste où les riches sont installés sur une île paradisiaque entourés de clones créés pour les servir.L'histoire d'une clone adolescente, une version Beta, qui s'éveille aux sentiments "humains" qui vont la guider pour mener la révolte contre les conditions d'existence de ses semblables. Futur proche ou dystopie?
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !