Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Posy Simmonds

Posy Simmonds
Posy Simmonds est depuis 1977 la dessinatrice vedette du Guardian, où ont été sérialisés ses deux graphie novels . En 2010, Tamara Drewe a été porté à l'écran par Stephen Frears, et en juin 2014 on pourra voir l'adaptation de Gemma Bovery par Anne Fontaine, avec Gemma Arterton et Fabric... Voir plus
Posy Simmonds est depuis 1977 la dessinatrice vedette du Guardian, où ont été sérialisés ses deux graphie novels . En 2010, Tamara Drewe a été porté à l'écran par Stephen Frears, et en juin 2014 on pourra voir l'adaptation de Gemma Bovery par Anne Fontaine, avec Gemma Arterton et Fabrice Luchini.

Avis sur cet auteur (11)

  • add_box
    Couverture du livre « Cassandra Darke » de Posy Simmonds aux éditions Denoel

    Manika sur Cassandra Darke de Posy Simmonds

    Cassandra Darke est une vieille femme (pour ne pas dire vieille peau) aigrie égoïste. Elle vit dans le confort d'une maison bien trop grande pour elle avec son chien. Alors qu'elle est accusée d'avoir arnaqué des collectionneurs dans la galerie dont elle a pris les rênes quand son ex mari est...
    Voir plus

    Cassandra Darke est une vieille femme (pour ne pas dire vieille peau) aigrie égoïste. Elle vit dans le confort d'une maison bien trop grande pour elle avec son chien. Alors qu'elle est accusée d'avoir arnaqué des collectionneurs dans la galerie dont elle a pris les rênes quand son ex mari est tombé malade, elle héberge presque contre son gré sa nièce elle aussi prise dans une histoire dont elles vont payé toute les 2 les conséquences.

    J'aime bien ce personnage de Cassandra Darke, pour son horrible caractère, son "inamabilité", elle me fait penser à "Tatie Danièle" pour ceux qui auraient vu le film. Son visage rond et renfrogné tout au long de la BD ne donne pas envie de s'y frotter. Nicky et les autres personnages sont plus classiques et dans l'air du temps .

    Mélangeant roman et illustration assez sombre, l'histoire est un peu plus dense que dans les BD classiques. C'est une histoire qui pourrait être portée à l'écran.

  • add_box
    Couverture du livre « Cinq contes » de Posy Simmonds aux éditions Denoel

    bulle.noire sur Cinq contes de Posy Simmonds

    Un album de Posy Simmonds ne se refuse pas ! Celle qui a obtenu le Grand Prix de la Ville d'Angoulême se verra consacrer une exposition au prochain Festival et je suis impatient de la voir ! Les éditions Denoël graphic ont eu la bonne idée de sortir avant les fêtes un recueil de ses premiers...
    Voir plus

    Un album de Posy Simmonds ne se refuse pas ! Celle qui a obtenu le Grand Prix de la Ville d'Angoulême se verra consacrer une exposition au prochain Festival et je suis impatient de la voir ! Les éditions Denoël graphic ont eu la bonne idée de sortir avant les fêtes un recueil de ses premiers contes pour enfants. Publiés initialement entre 1987 et 2004, ils sont re-traduits voire même inédits en France.

    "Cinq contes pour enfants mais assez bons pour que les adultes les lisent."

    Fred ou l'histoire d'un chat décédé dont les jeunes propriétaires découvrent la vie nocturne cachée de star du rock....

    Lulu et les bébés volants ou quand une petite fille plonge dans les tableaux d'un musée lors d'une visite qu'elle ne voulait pas faire...

    Matilda, sombre histoire d'une jeune fille qui adorait raconter d'horribles mensonges...

    Lavande, l'histoire d'un lapin qui rencontre les renards des villes et ceux des champs

    Le chat boulanger, histoire d'entraide entre des souris et un chat esclave d'une couple de boulangers...

    Cinq histoires pour admirer le trait de Posy Simmonds, la qualité des décors, et surtout son regard, mi-amusé, mi-moqueur qu'elle sait si bien distiller.

    Un bonheur pour tous les âges !

  • add_box
    Couverture du livre « True love » de Posy Simmonds aux éditions Denoel

    bulle.noire sur True love de Posy Simmonds

    50 ans de carrière, une exposition au Centre Pompidou du 22 novembre au 1er avril 2024... Un événement et une auteure, Posy Simmonds, que Denoël fête dignement avec cet album qui offre un menu en 3 étapes: livret de l'expo, histoires inédites dont "True love" et un long entretien.
    La première...
    Voir plus

    50 ans de carrière, une exposition au Centre Pompidou du 22 novembre au 1er avril 2024... Un événement et une auteure, Posy Simmonds, que Denoël fête dignement avec cet album qui offre un menu en 3 étapes: livret de l'expo, histoires inédites dont "True love" et un long entretien.
    La première partie nous offre les plus belles pièces de l'exposition, tout droit sorties des cartons de l'artiste. qui balaient plus de 50 années: des dessins de jeunesse, des illustrations de presse, des extraits de ses contes pour enfants puis de ses romans graphiques, mais aussi quelques photos accompagnées de textes de Paul Gravett, commissaire de l'exposition.
    Viennent ensuite quatre histoires inédites, savoureuses et malicieuses, dont la très réussie True love qui démontre que dès 1981, Posy Simmonds posait un regard acéré sur les relations homme-femme, sur le patriarcat et le machisme... dans un style qui annonce bien les romans graphiques à venir : Gemma Bovery en 1999, Tamara Drew en 2007 et Cassandra Darke en 2018.
    La dernière partie est donc un entretien sous forme d'autoportrait qui s'avère passionnant, et qui, à l'image de l'auteure, porte un regard amusé, distancié, sur son parcours, son oeuvre, ses influences....
    Le tout donne un beau livre hommage que j'ai trouvé particulièrement réussi. J'aimais déjà beaucoup l'univers de l'anglaise et son humour très british et ce recueil n'a fait que renforcer ce sentiment. Vive Posy !

  • add_box
    Couverture du livre « Cassandra Darke » de Posy Simmonds aux éditions Denoel

    Francinemv sur Cassandra Darke de Posy Simmonds

    La « grande dame de la BD britannique », Posy Simmonds, lauréate du prix « Grand Boum Ville de Blois 2020 », était l’invitée d’honneur de l’édition 2021 et une exposition lui a été consacrée

    Après des études de français à la Sorbonne et de dessin à la Central School of Art de Londres, elle...
    Voir plus

    La « grande dame de la BD britannique », Posy Simmonds, lauréate du prix « Grand Boum Ville de Blois 2020 », était l’invitée d’honneur de l’édition 2021 et une exposition lui a été consacrée

    Après des études de français à la Sorbonne et de dessin à la Central School of Art de Londres, elle devient dessinatrice de presse à partir de 1968 et débute quatre ans plus tard une collaboration avec le célèbre quotidien The Guardian. Elle y crée en 1977 la bande dessinée The Silent Three, satire malicieuse des « intellectuels de gauche », cœur du lectorat du journal, non pas la gauche cachemire, mais plutôt la gauche shetland aime-telle préciser. Elle est également illustratrice de livres pour enfants avant de se lancer dans le roman graphique. Cassandra Darke est le 3ème à son actif après « Gemma Bovery » très librement inspiré du roman de Flaubert et Tamara Drew dans lequel une jeune femme vient semer le trouble dans une communauté d’écrivains librement inspiré de « Far from the madding crowd » de Thomas Hardy tous deux servis à la sauce contemporaine. Si j’ai choisi de vous parler de Cassandra Darke, c’est que ce roman sorti en 2019 prend lui sa source d’inspiration dans le chant de Noël de Dickens. Son héroïne, double féminin de l’affreux Scrooge est à des années lumière des voluptueuses Gemma et Tamara ses deux héroïnes précédentes.
    Ce serait plutôt la version british de Tatie Danièle. Cassandra est une riche galeriste et appelons un chat un chat est elle est vieille, moche, grosse et méchante, enfin au début du moins...

    L'histoire commence avec une coupure de journal : novembre 2017, le squelette d'une jeune femme a été retrouvé dans un bois.
    C’est à Londres, en pleine période de Noël, que débute ce récit, le 21 décembre 2016 pour être plus précise. Et l’on découvre que suite à la découverte des escroqueries commises par Cassandra. Celle-ci se retrouve aux bans de la société. Saut d’un an dans le temps nous voici en décembre 2017 à la veille de Noël. Cassandra découvre dans la salle de bain un revolver ainsi qu’un gant rose, une trousse de maquillage laissés là par Nikki, fille de sa sœur et de son ex-mari qu'elle a hébergé quelque temps un an plus tôt dans son sous-sol. Retour sur les évènements de 2016 et nous voilà embarqués dans un polar noir doté de l’humour décalé et corrosif qu’on connaît à l’autrice jouant sur le contraste entre les 2 personnages féminins mais pas que où il est aussi question de relations amoureuses, de mauvaises rencontres, d’étranges textos menaçants. Posy Simmonds pose ici son regard aiguisé sur le Londres terriblement inégalitaire d’aujourd’hui, le déclassement social, le repli sur soi, le rejet de l’autre ainsi que deux visions totalement antagonistes du féminisme.
    Comme à l’accoutumée, elle conjugue avec vituosité, cbande dessinée, pavés de textes reflétant les pensées des personnages ou faisant avance l’action, et illustrations parfois muettes en couleur directe d’une extrême précision et élégance. La désignation de roman graphique prend ici tout son sens.