Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Un peintre parisien achète une masure en Sicile, dans une aride vallée. Il la retape avec l’aide de deux ouvriers locaux.
Chaque jour, un voisin passe près de chez lui, fusil en bandoulière et flanqué de ses deux chiens. C’est Rosario R., un paysan.
Un jour, il s’arrête et lui annonce que sa première intention avait été de l’abattre avec son « fucile ». Mais, contre toute attente, un autre matin il s’arrête encore et, pendant quatre heures, lui raconte ce qu’il n’a jamais raconté à personne : comment, pendant la guerre, il a déserté d’une caserne de Grèce, et a mis deux ans à rentrer chez lui à pied.
Par la magie d’une écriture intelligente et précise, le lecteur est entraîné aux côtés de Rosario, dans son incroyable odyssée.
Les expressions italiennes mêlées au texte sont un régal.
Les rapports entre le français et Rosario, d’abord méfiants se transforment en confiance et en amitié. Mais sans qu’un mot de trop ne soit dit. Tout en pudeur et en respect.
C’est un très beau texte, original, tendre et puissant.
C’est un hommage à l’endurance et à la patience, et c’est aussi un très bel hommage à la Sicile et aux siciliens.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile