Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre traduit la passion d’écrire, de lire, du choix des mots et des phrases forgées.
Pierre Patrolin confirme son talent d’écrivain à chaque ligne et nous fait partager une bibliographie exceptionnelle de 72 ouvrages pour une mise en puissance de ce texte remarquable.
J’avoue ne pas avoir restreint ma gourmandise et ai lu le livre d’une traite. Un uppercut littéraire.
C'est un roman de l'obsession, un huis clos avec un personnage, sans doute un genre de poète, ou plus: un fou ? La folie est dans ce roman, jamais loin et interroge. À la manière d'un Suskind, ce roman me fait penser au Pigeon.
Le rythme du roman est particulierement efficace, qui s'achève en apothéose.
Un petit ovni que ce livre ! Se situant dans un Paris où la Seine est en crue, le personnage de ce roman, habitant le quartier des Halles, n'a qu'une obsession : maintenir la flamme dans sa cheminée. Pour cela, il fait réellement feu de tout bois; de la barquette de fromage à la moindre branche, c'est tout ce qui l'occupe. Une quête ironique et déconcertante.
Surprenant mais pas inintéressant !
Il n'y a pas vraiment de personnage dans ce roman, si ce n'est le narrateur lui-même, que l'on apprend à connaître, non pas parce qu'il dit de lui, mais au travers de ces rencontres. Ces rencontres, il les fait au hasard des chemins qui sont les cours d'eau français qu'il a décidé de suivre à la nage.
Il débute son voyage aquatique par le sud-Ouest et commence par se jeter dans la Garonne. Puis au gré de la géographie, il empreinte des affluents, des confluents ou les canaux reliant une région à une autre. Les nuits, il les passe dans des hôtels ordinaires voire banals et il se nourrit en faisant des emplettes dans les enseignes toutes aussi banales qui croisent sa route.
C'est un hymne à la contemplation ! La nature qui est mise en vedette tandis que l'humain est considéré comme secondaire voire accessoire.
L'auteur s'appuie sur la géographie de manière fiable et il est tout à fait possible de suivre cette traversée avec une carte (des cours d'eau français) à la main.
Le rythme est particulier, car il se calque sur celui de la nature ce qui signifie qu'il peut nous paraitre particulièrement lent si on le compare à celui de nos vies actuelles.
C'est vraiment très différent, mais reposant comme une méditation au long cours !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"