Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pierre-Edmond Robert

Pierre-Edmond Robert

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « De l'autre côté du monde » de Pierre-Edmond Robert aux éditions Bernard Pascuito

    Claire Strohm et Robert Roth de AU MOULIN DES LETTRES sur De l'autre côté du monde de Pierre-Edmond Robert

    Voici un recueil de nouvelles qui ravira autant les amateurs du genre, malheureusement trop peu nombreux, que les lecteurs les plus réfractaires. Car il y a là de quoi satisfaire les plus exigeants : des textes bâtis de telle sorte que les personnages nous sont presque d'emblée familiers. Ce...
    Voir plus

    Voici un recueil de nouvelles qui ravira autant les amateurs du genre, malheureusement trop peu nombreux, que les lecteurs les plus réfractaires. Car il y a là de quoi satisfaire les plus exigeants : des textes bâtis de telle sorte que les personnages nous sont presque d'emblée familiers. Ce pourrait être des voisins, des amis ; mieux : ceux dont on aime à parler sans les avoir jamais rencontrés. Non sans malice, Pierre-Edmond Robert les plonge dans un bain culturel qui n'est pas le leur et observe, à la manière d'un entomologiste, leur comportement. Sa grande force est d'avoir su incarner des Occidentaux voyageant en Orient et inversement surtout, ce qui est moins fréquent. Le résultat est des plus réjouissant. Car qui y a-t-il de l'autre côté du monde ? Des êtres à la fois semblables et différents. Et ce que Pierre-Edmond Robert aime par-dessus tout à y voir c'est le bon côté des choses : ça tombe bien nous aussi !

    Extrait :
    "Le casseur n'aimait pas voyager : c'était le sédentaire absolu. Il devait penser que la Terre était plate, songea le Belge en se rappelant une remarque récente de son ami : il avait raconté qu'un type d'Anvers, un bosco de la marine marchande, lui avait dit être allé jusqu'au "mur qui marque le bout du monde" :
    "Et il avait planté un clou", avait affirmé le casseur en imitant du geste de vigoureux coups de marteau. Peut-être s'agissait-il de la Grande Muraille de Chine, s'était demandé le Belge, mais pourquoi y planter un clou ?"

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !