Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philip Teir

Philip Teir

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « La guerre d'hiver ; roman conjugal » de Philip Teir aux éditions Albin Michel

    PLK sur La guerre d'hiver ; roman conjugal de Philip Teir

    Roman conjugal ou…la famille dans tous ses états.

    Le titre : La guerre d’hiver

    Une allusion à la guerre guerre soviéto-finlandaise ou guerre russo-finlandaise, qui éclata le 30 novembre 1939 et qui finit sans gagnant : Ni l’URSS ni la Finlande n’en sortirent indemnes. Comme dans cette...
    Voir plus

    Roman conjugal ou…la famille dans tous ses états.

    Le titre : La guerre d’hiver

    Une allusion à la guerre guerre soviéto-finlandaise ou guerre russo-finlandaise, qui éclata le 30 novembre 1939 et qui finit sans gagnant : Ni l’URSS ni la Finlande n’en sortirent indemnes. Comme dans cette famille.. Aucun ne sortira intact.

    Le livre est découpé en trois périodes : novembre-décembre, janvier-mars, juinPresque soixante ans, c est l’heure du bilan pour Max Paul. Après avoir connu la célébrité dans les années 1990 lors de la parution de son étude sur la vie sexuelle des Finlandais, le professeur de sociologie a l’impression d’être un has-been qui n’arrive plus à écrire. Sa vie familiale lui donne tout autant de soucis, entre sa femme, Katriina, éternelle insatisfaite qui cherche à tout régenter, et ses filles, l’aînée Helen, enseignante passablement lassée, maman un peu dépassée, et la cadette Eva, étudiante en art rêveuse et désinvolte, plongée en pleine crise existentielle. Reste la jeune et jolie Laura, son ancienne élève venue l’ interviewer à l’occasion de son anniversaire, dont la présence n’est pas pour lui déplaire, mais qui pourrait bien semer la zizanie.

    Le roman est agréable à lire, l’écriture de Philip Teir est fluide. C’est un roman très triste. Une vraie satire de la vie familiale, un mode d’emploi de l’usure du couple. Les personnages sont assez apathiques, assez égoïstes. Ils ne sont pas acteurs de leur vie. J’avais envie de leur souffler d’agir, de prendre leur vie à pleines mains. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages.

    Max, professeur de sociologie en mal de vivre, avec sa crise de la soixantaine, qui vit dans son passé, qui semble avoir oublié de vivre par manque d’investissement, qui ne comprend pas l’amour même s’il est proclamé sociologue spécialiste de la sexualité, qui est faible. Il n’a même pas conscience que son couple est en crise, de ce que Katriina a besoin. Toutes les petites lâchetés quotidiennes mènent ce couple à la catastrophe.Conclusion ? Un livre qui se lit agréablement et qui amène un certain questionnement sur ce qu’il ne faut pas faire pour rater son bonheur.https://www.plkdenoetique.com/2015-07-la-guerre-d-hiver-de-philip-teir/

  • add_box
    Couverture du livre « La guerre d'hiver ; roman conjugal » de Philip Teir aux éditions Albin Michel

    Pascale Poisson Boulgakoff de PETITES HISTOIRES ENTRE AMIS sur La guerre d'hiver ; roman conjugal de Philip Teir

    Fidèle à mon retard de lecture permanent, j'attaque "La guerre d'hiver" pendant les vacances de printemps ! Et je ne regrette pas de m'être laissée attirée par la présentation de l'éditeur en 4ème qu'arrêtée par le sous-titre "roman conjugal"... Il s'agit plutôt de la...
    Voir plus

    Fidèle à mon retard de lecture permanent, j'attaque "La guerre d'hiver" pendant les vacances de printemps ! Et je ne regrette pas de m'être laissée attirée par la présentation de l'éditeur en 4ème qu'arrêtée par le sous-titre "roman conjugal"... Il s'agit plutôt de la chronique d'une famille finlandaise, la famille Paul, les quelques semaines qui précédent et suivent les 60 ans du père, Max, sociologue. Belle surprise que ce roman, aussi juste dans ses personnages que dans l'histoire.

  • add_box
    Couverture du livre « La guerre d'hiver ; roman conjugal » de Philip Teir aux éditions Albin Michel

    Nathalie cez sur La guerre d'hiver ; roman conjugal de Philip Teir

    J’ai trouvé ce livre long. Les histoires de famille et de couple y sont plates et sans intérêt.
    J’ai trouvé que ça manquait un peu de piquant, de vie quoi.

    Donc, je n’ai pas aimé !

    J’ai trouvé ce livre long. Les histoires de famille et de couple y sont plates et sans intérêt.
    J’ai trouvé que ça manquait un peu de piquant, de vie quoi.

    Donc, je n’ai pas aimé !

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Philip Teir

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !