"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand la dépression au féminin vire au cauchemar ... jusqu'où sonia est elle capable d'aller ? Au meurtre, au suicide, au raisonnement ... ? J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman noir ... Il a suffit d'un tout petit déclic pour que l'héroïne se retrouve confrontée à sa personnalité la plus sombre ... J'ai aimé suivre sa descente aux enfers ... Les personnages sont attachants, l'intrigue est bien menée mais je reste un peu déçue du dénouement final ... J'espérais "autre chose" ^^
"Deux", c'est le face-à-face tendu entre deux femmes que tout semble opposer : nationalité, culture, niveau social, rôle de la femme...
Théodora, divorcée d'un diplomate, chroniqueuse radio, vit avec son fils dépressif et son père touché de démence et est complètement débordée. Son ex-mari lui ramène du Maroc pour l'aider, Mona, qui a besoin de gagner de l'argent pour faire soigner sa mère et envoyer sa fille de 6 ans à l'école, toutes deux restées au Maroc; mais elle a aussi un autre but : retrouver son mari qui a quitté le Maroc et aurait rejoint l'Angleterre pour échapper à la police.
Ces deux femmes se ressemblent malgré les apparences; elles sont dépendantes l'une de l'autre, elles ont besoin l'une de l'autre : Théodora a besoin de Mona pour s'occuper de son père et de la maison et Mona a besoin de Théodora pour gagner de l'argent.
Ces deux femmes se ressemblent aussi par leur quête d'un amour qui se dérobe mais qui influe sur toutes leurs décisions : Théodora veut briller pour Max, son amant marié qui vit aux Etats-Unis et Mona veut retrouver Ali, son mari, qui ne donne aucune nouvelle depuis sa fuite du Maroc.
On voit Théodora s'enfoncer dans la névrose et accuser Mona de maux imaginaires en particulier lorsqu'elle découvre qu'elle n'était pas la préférée de son père chéri et qu'il l'emmenait partout avec lui uniquement pour qu'elle lui serve d'alibi lors de ses rendez-vous avec sa maîtresse. On voit Mona, de plus en plus terrorisée par les comportements de Théodora.
La psychologie des personnages est particulièrement bien fouillée et l'auteur sait faire monter la tension en mettant nos nerfs à rude épreuve.
Ce roman est également une condamnation de cet esclavagisme moderne dont sont victimes les personnels de maison étrangers, parfois en situation irrégulière, qui deviennent la propriété, sans aucun droit, de leurs employeurs. De nombreuses affaires ont défrayé la chronique aux Etats-Unis, en Arabie Saoudite et au Royaume-Uni entre autres, dont certaines ont connu une fin tragique.
Un très bon thriller psychologique même si on peut regretter que le rythme soit un peu trop lent par moments.
Quand le passé est insipide, mieux vaut revivre son passé…
Dans ce premier roman entêtant, Penny HANCOCK nous emmène dans la folie de Sonia, la quarantaine, mère et épouse malheureuse.
Sonia, à la personnalité psychotique, a besoin de se prouver que son passé n’est pas perdu et ce par tous les moyens… en allant même jusqu’à séquestrer un adolescent pré pubère lui rappelant ses premiers émois entre amour et violence. Il lui donne par sa simple présence une seconde chance dont elle n’est pas prête à renoncer.
Un très grand « captivity thriller » où les destins de plusieurs femmes ne cessent de se croiser.
Un livre qui une fois ouvert ne peut plus se refermer !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !