L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Un état des lieux de grandes villes européennes après la 2de guerre mondiale (Londres, Paris, Varsovie) quelques souvenirs et anecdotes qui font tombés les préjugés et les certitudes d'une jeune fille de 23 ans. Il n'y a pas beaucoup de lien entre ces moments vécus, ce qui rend la lecture un peu compliquée au début. Le personnage principale semble un perdue dans ce monde qu'elle découvre mais sans faire part de ces sentiments, on a l'impression qu'elle subit plus qu'elle n'est active et décrit avec un certain détachement.
Une lecture rapide qui aurait plus être plus approfondie, le froid est effectivement la chose que l'on ressent.
1946. Paula Fox a 23 ans et derrière elle une vie déjà bien mouvementée. Elle a subi d'innombrables déménagements, fréquenté des musiciens, des acteurs, l'alcool et la précarité.
Cette jeune newyorkaise qui débarque dans une Europe dévastée n'a donc rien d'une héroïne d'Henry James.
Correspondante pour une petite agence de presse de Londres, Paula Fox voyage à travers l'Europe, Paris, Prague, Varsovie, la Silésie et enfin l'Espagne avant son retour aux États-Unis.
En 2005, Paula Fox se penche sur les souvenirs de cette année décisive de sa vie.
The Coldest Winter, enfin traduit, parait aujourd'hui chez sa fidèle éditrice Joëlle Losfeld.
Avec une économie de moyens dont elle possède le secret, Paula Fox dresse en trois lignes le portrait de l'oncle Antonio, torturé dans une prison franquiste, de Jean-Paul Sartre, rencontré fugacement à Saint-Malo, de Maggie, l'amie américaine surgissant à Saint-Germain-des-Prés, un verre de vin blanc à la main.
Elle nous embarque au coeur de l'hiver, au coeur des ruines, au coeur des gens.
Elle sait capter en si peu de mots la douleur indicible, les espoirs des lendemains meilleurs, les fiévreux élans de la reconstruction. D'une main délicate, elle tisse ses souvenirs, fil de trame, fil de chaine, légers comme des flocons de neige, en une centaine de pages, subtiles et puissantes.
la psychologie de ces personnages me dépasse un peu. A aucun moment je ne me suis sentie concernée par ce couple assez déjanté.
Enfin une autobiographie sensible, pudique, élégante. Enfance cruelle entre une mère qui rejette sa fille unique et un père alcoolique. L'auteur raconte sans juger ni pleurnicher. Elle dit tout ce qui l'a construite telle quelle est aujourd'hui : une grande dame à la plume magique, d'une classe folle.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique