Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Entre fantasy et horreur, on trouve Ring Shout. Un ovni dans le monde de la fantasy puisqu'on sort de façon absolue du cadre habituel de ce genre littéraire. Personnellement, je suis sorti quelque peu secoué de ce livre. Parce qu'il a pour base une réalité, celle du Ku Klux Klan et de ses exactions. Mais aussi parce qu'il nous montre que le pire n'est pas forcément ce que l'on voit. Le pire peut se cacher dans l'ombre des émotions, dans le magma de la douleur qu'on veut surpasser, ou dans l'aberration d'un sentiment de supériorité et de haine envers une partie de la population.
Avec un phrasé qui nous emporte loin, et dont la complexité de compréhension ajoute à l'immersion, on suit Maryse et ses amies au plus profond de l'horreur. Une mention particulière pour la traductrice, Mathilde Montier dont le travail m'a permis justement de quitter ma zone de confort pour entrer dans l'esprit des Ring Shout.
Quand le KKK prend de l’ampleur grâce à des monstres non humains s’y camouflant, comment s’en sortir ? Pendant les années 20, dans ce contexte alternatif, un groupe d’héroïnes noires tuent ces monstres mais à quel prix ? Ring shot fait parti des livres dont il est compliqué de parler mais qui sont vraiment réussis et qu’on souhaite conseiller. Entre l’écriture osant le créole pour restituer l’ambiance, les personnages féminins aux petits oignons et l’ambiance oppressante juste comme il faut, c’est juste génial.
Sur fond de racisme dans les années 20 aux États-Unis, de l'émergence du Klu Klux Klan. Une guerrière, aux pouvoirs des anciens dieux africains et des esclaves, de culture gullah, une ethnie de la Géorgie, combat les Klu Kluxes, des êtres dégénéres avides de prendre le pouvoir. Sur fond du film NAISSANCE D’UNE NATION de Griffiths. Mâtiné d'horreur et de fantasy, un court roman à la structure parfaite. Il a d'ailleurs obtenu deux prix prestigieux outre Atlantique. Et vous saurez tout sur cette chorégraphie si particulière qu'est le Ring Shout...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...