"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une petite sœur, on la protège, même au delà de toute considération. C'est ce que pense Korede, au dépend de toute légalité.
"Ayoola m'appelle et prononce ces mots que j'avais espéré ne jamais plus entendre : Korede, je l'ai tué."
Seulement, avec Femi, ça fait trois petits amis d'Ayoola qui y passent. Et à trois, on vous catalogue serial killer...sans parler des autres...Oyinkan Braithwaite dépeint cet étrange et sordide histoire et interroge sur les liens familiaux. La vie nigériane y est relatée avec justesse et j'ai aimé particulièrement le passage avec l'agent de police de la circulation: j'ai moi-même fait quelquefois le pigeon...
Un peu déçu par la fin qui manque d'originalité.
roman noir ...
Très agréable moment de lecture avec ce livre où l'humour noir grince ;) Jamais on ne s'ennuie grâce à la fraîcheur de la plume de cette autrice ... Il s'agit de son premier roman et vraiment c'est une réussite ... il se lit très vite : les chapitres sont très courts ! l'histoire est très originale, c'est à la fois drôle et décalé.
Korede (la narratrice) est fatiguée de devoir courir au secours de sa petite soeur Ayoola : celle-ci vient de tuer son petit ami Femi. C’est la troisième fois que la cadette (bien plus jolie et plus adulée qu’elle …) laisse ses pulsions de psychopathe prendre le dessus ! Korede voudrait juste vivre sa vie tranquille et être enfin remarquée par l’homme dont elle est amoureuse, le docteur Tade … Mais il va tout d’abord nettoyer tout ce sang (Ayoola a poignardé Femi) et se débarrasser de ce corps encombrant …
Korede – qui doit en supplément tout cacher à leur mère – (pour qui Ayoola est la « huitième merveille du monde ») voudrait lui confisquer l’arme du crime (un couteau appartenant à leur père que sa petite soeur s’est appropriée le jour même de la mort de ce dernier !) Si seulement elle réussissait à mettre la main dessus ! … Alors, quand Ayoola jette son dévolu sur Tade, l’homme de ses rêves, Korede prend vraiment peur et fera tout ce qui est en son pouvoir pour détourner le docteur des charmes de sa soeur …
Un roman drôle et caustique (au cours duquel l’auteure nigériane parle sans complexe de la corruption de certains fonctionnaires de son pays.) Un court récit qui se lit avec un grand plaisir !
Ayoola se débarrasse de ses conquêtes les une après les autres. Korede vient à son secours et nettoie, que dis-je, décape les scènes de crimes que sa soeur laisse derrière elle. Un duo hors du commun.
« Ayoola m’appelle et prononce ces mots que j’avais espéré ne jamais plus entendre : Korede, je l’ai tué ».
Korede est infirmière dans un hôpital du Nigeria. De par son métier, son travail occupe beaucoup sa vie. Célibataire, elle a flashé sur Tade, médecin du même établissement. Korede l’aime secrètement, Ayoola ouvertement, ce qui finit par agacer fortement Korede.
Ayoola est la plus belle des deux. Uniquement de l’extérieur. Son charme envoûte les hommes et les attire telle une sirène des mers, mais en eaux troubles. Ses relations ne durent jamais très longtemps et se terminent toujours par une fin tragique récurrente.
« Je me demande où elle cache le couteau. Je ne le vois jamais, sauf quand j’ai aussi l’occasion de contempler un corps qui se vide de son sang à mes pieds… ».
Elles vivent toutes les deux avec leur mère et la « petite bonne ». Leur complicité est infaillible. Korede se sent responsable de sa soeur et au moindre de ses appels, elle accourt. Mais quand le poids de la conscience devient trop lourd à portée, Korede se confie à un patient plongé dans le coma. Elle lui parle, elle lui raconte, elle se confesse à lui… Mais jusqu’à quand ? Pourquoi Ayoola a-t-elle ce comportement ? Quand vous découvrirez son passé et l’histoire du père, vous comprendrez… Mais… Je vous laisse plonger dans cette lecture…
Ce roman m’a littéralement envoûtée. Comment s’attacher à de telles personnages ? Il est très addictif, dès qu’on l’ouvre, on ne peut plus le lâcher. Il a tout d’un grand, d’un best seller. J’ai hâte de découvrir son adaptation cinématographique… Bravo à Oyinkan Braithwaite et un immense merci aux Éditions Delcourt – La Croisée pour ce coup de foudre !
https://littelecture.wordpress.com/2021/05/22/ma-soeur-serial-killeuse-doyinkan-braithwaite/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !