Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Olivier Descosse

Olivier Descosse
Passionné par l'écriture et les environnements extrêmes, Olivier Descosse est avocat et auteur de plusieurs romans. Il est également membre du collectif d'artistes La Ligue de l'Imaginaire. Son thriller Le Pacte rouge, paru chez Stock en 2005, a remporté le Prix du Polar du Festival de Cogna... Voir plus
Passionné par l'écriture et les environnements extrêmes, Olivier Descosse est avocat et auteur de plusieurs romans. Il est également membre du collectif d'artistes La Ligue de l'Imaginaire. Son thriller Le Pacte rouge, paru chez Stock en 2005, a remporté le Prix du Polar du Festival de Cognac. Aux éditions XO, il publie Peurs en eau profonde en 2022, suivi du Cirque du Diable en 2023 qui a obtenu le Prix de l'Évêché en 2024.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Peurs en eau profonde » de Olivier Descosse aux éditions Xo

    Alexandra Olivier sur Peurs en eau profonde de Olivier Descosse

    Au large de Marseille, dans les filets d'un chalutier, un corps de femme est retrouvé entièrement nu, couvert de morsures et le pied gauche sectionné.
    Chloé Latour, commandante de la brigade criminelle, va mener une traque hors norme pour retrouver le coupable. Elle va devoir s'immerger dans...
    Voir plus

    Au large de Marseille, dans les filets d'un chalutier, un corps de femme est retrouvé entièrement nu, couvert de morsures et le pied gauche sectionné.
    Chloé Latour, commandante de la brigade criminelle, va mener une traque hors norme pour retrouver le coupable. Elle va devoir s'immerger dans le monde opaque des plongeurs professionnels et des chercheurs d'épaves. Pour l'aider dans sa recherche, elle va faire appel à Jean Sardi. Il est l'un des meilleurs et connaissait intimement la victime. Il pourrait bien avoir un mobile, lié à ce terrible secret qui l'a poussé à se réfugier dans le silence des fonds marins.

  • add_box
    Couverture du livre « Le cirque du diable » de Olivier Descosse aux éditions Xo

    Morgane Maelou sur Le cirque du diable de Olivier Descosse

    Il y a des personnes qui pensent que nous allons droit vers un grand effondrement. Ce courant nommé collapsionisme est un concept qui peut s'apparenter à une sorte de fin du monde annoncée. Exploiter les peurs peut rapporter beaucoup d'argent. A partir de cette froide idée, l'auteur construit -...
    Voir plus

    Il y a des personnes qui pensent que nous allons droit vers un grand effondrement. Ce courant nommé collapsionisme est un concept qui peut s'apparenter à une sorte de fin du monde annoncée. Exploiter les peurs peut rapporter beaucoup d'argent. A partir de cette froide idée, l'auteur construit - avec talent- un sommet de suspense au cœur d'un glacier impressionnant et des grands espaces blancs.
    Ce thriller est bien ficelé et percutant. La personnalité des deux enquêteurs m'a séduite. L'intrigue classique repose sur une traque en milieu hostile....pourtant que la montagne est belle dans les yeux d'olivier Descosse.

    L'histoire :
    Massif de la Meije. Un corps congelé, entièrement nu, retrouvé par des surfeurs lors d’un ride dans le Cirque du Diable. Le lieu est inaccessible et connu pour les légendes funestes qui l’entourent. Au même moment dans le Haut-Var, trois cadavres calcinés sont découverts au fond d’une bergerie abandonnée, en pleine forêt.

    La première affaire est confiée à Paul Cabrera, policier de la Crime qui a fait ses armes à la BAC Nord et se déplace uniquement en Harley ; la seconde à Chloé Latour, cheffe de groupe à la brigade criminelle de Marseille, dont la classe et la froideur suscitent défiance et jalousie.

    La glace, le feu… Et si ces deux énigmes n’en faisaient qu’une ? Des sommets inviolés aux ZAD sauvages, des as de la glisse aux groupes survivalistes, Paul Cabrera et Chloé Latour réalisent d’étranges recoupements. Avec une certitude : le ou les assassins disposent de capacités physiques hors du commun

  • add_box
    Couverture du livre « L'impasse » de Olivier Descosse aux éditions Michel Lafon

    Liesel readings sur L'impasse de Olivier Descosse

    Un polar pas mal du tout malgré quelques longueurs et un peu gros quant aux personnages du romancier et de sa femme qui passent de citoyens ordinaires à de véritables détectives se tirant de situations plus que délicates et surtout plus forts que des gens « du milieu » (d'accord on est dans un...
    Voir plus

    Un polar pas mal du tout malgré quelques longueurs et un peu gros quant aux personnages du romancier et de sa femme qui passent de citoyens ordinaires à de véritables détectives se tirant de situations plus que délicates et surtout plus forts que des gens « du milieu » (d'accord on est dans un roman...). On se demande bien comment le héros va se dépêtrer de l’impasse dans laquelle il se trouve piégé.
    Je me suis laissée bluffée et n’ai pas trouvé le fin mot de l’histoire.

    ***
    4ème de couverture :
    Il a écrit le pire, à présent il le vit.
    Marc Caron a tout pour être heureux. Une femme merveilleuse, Lucile ; un adorable fils de onze ans, Arthur ; et en tant qu'auteur de thrillers, un succès planétaire.
    Alors pourquoi ces crises d'angoisse terrifiantes, ces cauchemars sanglants et ces épisodes de somnambulisme qui le laissent sans souvenirs au réveil ?
    Seule certitude, depuis six mois il ne maîtrise plus rien.
    Même si elle l'aime toujours, Lucile est à bout. Un soir, elle lui annonce qu'elle va le quitter et emmener leur fils. Le lendemain, Arthur disparaît.
    Fugue ? Enlèvement ? Incapable de se rappeler ce qu'il a fait pendant les douze heures au cours desquelles Arthur s'est évaporé, Marc est aussitôt suspecté.
    Incarcéré, lâché par tous et menacé, il plonge dans un monde de violence que, jusque-là, il n'avait fait qu'imaginer dans ses romans.
    Pour découvrir ce qui l'a conduit dans cet enfer et tenter de sauver sa famille, il devra affronter une réalité à la noirceur insoupçonnée.

  • add_box
    Couverture du livre « L'impasse » de Olivier Descosse aux éditions Michel Lafon

    jeanmid sur L'impasse de Olivier Descosse

    C'est une chose d'être un auteur à succès de thrillers vendus à des millions d'exemplaires . Ça en est une autre de devenir , après une série d'événements dramatiques incroyables , l'un des protagonistes principal d'un scénario infernal .
    C'est pourtant ce qui arrive à Marc Caron , quarante ans...
    Voir plus

    C'est une chose d'être un auteur à succès de thrillers vendus à des millions d'exemplaires . Ça en est une autre de devenir , après une série d'événements dramatiques incroyables , l'un des protagonistes principal d'un scénario infernal .
    C'est pourtant ce qui arrive à Marc Caron , quarante ans , au sommet de sa gloire littéraire alors que sort son nouveau best seller « Les affamés » dont les droits sont déjà pré-vendus à un producteur hollywoodien.Les soirées de promotion s'enchaînent et les excès qui vont avec . Malgré le succès Marc est un une angoissé maladif extrême, pathologie qu'il tente de canaliser à grand renfort de Xanax et de séances avec son psy. Si sur le plan professionnel tout va pour le mieux il n'en va de même de sa vie de couple . Sa femme , Lucile , fille d'un riche industriel du luxe , et lui , font chambre à part depuis bien longtemps et leur existence s'écoule en parallèle laissant leur fils unique , Arthur , 11 ans , bien seul pour affronter les futurs remous de l'adolescence.
    La dégringolade a démarré à 13h12 ce mercredi-là alors que Marc émergeait difficilement de ses cauchemars chimiques : son fils avait disparu. S'agissait-il d'une fugue ? D'un enlèvement? Arthur était-il sain et sauf ? Des questions sans réponse avant que n'arrive une nouvelle surprenante : Marc pourrait -il avoir organiser le kidnapping de son fils ? En tout cas toutes les preuves l'accablent . Une nouveau pas dans la descente aux enfers que vit Marc est alors franchit . Mais a-t-il vraiment atteint le fonds ?

    Olivier Descosse revient en grande forme avec ce nouveau roman parfaitement scénarisé avec une mise en abime totalement maîtrisée . Un récit captivant qui nous fait suivre les pérégrinations littéraires d'un auteur à succès , ses codes , ses rituels des promos et tous les excès qui l'accompagnent. Puis la malchance qui s'abat sur lui comme une fatalité vengeresse à son succès , mais aussi son combat pour faire éclore la vérité - avec des méthodes dirons-nous peu recommandables. J'ajoute à cela des dialogues savoureux , des personnages plus vrais que nature et une écriture incisive et efficace qui ne laisse que peut de répit à son lecteur.
    Je recommande.