Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le jeune Guilhem, enlevé en 1680 dans sa ville natale de Sérignan en Languedoc lors d’un raid des Barbaresques, est emmené à Alger où il devient esclave.
Il est acheté puis affranchi par le très riche Georges Belloc qui lui lègue toute sa fortune en lui faisant promettre de continuer sa mission de « préserver de l’esclavage toutes celles et ceux qu’il parviendra à racheter ».
De Livourne à Marseille et de La Valette à Gênes, le jeune homme devient alors corsaire et sillonne la Méditerranée à bord de son « chebec », un navire racé et rapide. Riche et apprécié de tous, il apprend les lois du commerce et les bases de la politique tout en faisant fructifier la fortune de Belloc.
Ce périple nous fait découvrir la vie dans les ports au XVII ème siècle, avec quantité de détails de la vie quotidienne de leurs habitants, depuis les tenues vestimentaires, la décoration des maisons, les menus journaliers mais également l’agencement des ports, le fonctionnement des galères du roi Louis XIV et l’équipement des arsenaux. Une quantité de connaissances que j’ai trouvées très intéressantes même si l’histoire elle-même est plus instructive que romanesque.
J’ai regretté que la découverte prenne le pas sur l’aventure et que les personnages soient assez communs avec des sentiments que je qualifierais de puérils.
Ce roman est plutôt un essai historique qu’il faut lire dans le but d’apprendre une quantité d’informations étonnantes sur le mode de vie de cette époque, sans en attendre l’émotion d’un récit épique.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"