"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je connais Nora Hamzawi par son spectacle, et ses chroniques à la radio. ce journal est la continuité logique de son travail. Des pensées, le quotidien d'une jeune trentenaire aujourd'hui.
C'est assez drôle, parfois désabusé, on aimerait beaucoup, voir tout cela en spectacle !!
Autant prévenir tout de suite: je ne pourrai pas me montrer objective dans cette critique.
Les chroniques de Nora Hamzawi agissent sur moi comme les films de Woody Allen: même un "petit" film de Woody Allen est excellent.
En plus, Nora Hamzawi, c'est moi! Non, je ne me prends pas pour elle, nous sommes déjà bien assez nombreux dans ma tête, mais ce qu'elle écrit, j'aurais pu l'écrire (bon si j'avais eu l'idée et le talent).
Tout comme elle, je suis névrosée tendance hyponcondriaque et obsessionnelle.
Tout comme elle je parle hyper mais alors hyper vite (je crois bien que lorsque je l'ai vue en spectacle j'étais l'une des seules personnes à la suivre de A à Z tant elle prend un TGV option boing dans ses logorrhées).
Tout comme elle, je ne reste pas potes avec mes ex ("quoi? quoi? tu ne veux plus de moi? Tu me quittes, tu me quittes? Et bien meurs!").
Tout comme elle je me pose 1001 questions, imagine 1002 réponses pour finalement passer à autre chose.
Alors voir étaler dans un livre mes petits travers, ça m'a fait beaucoup rire.
L'humour de Nora, un peu/beaucoup gras tout en restant féminin, ça me plaît. C'est quand même l'une des seules meufs qui peut prononcer le mot "dégueulasse" toutes les 3 phrases et rester classe.
Cela fait du bien de lire ces chroniques de Nora Hamzawi dont j’ai pu apprécier l’humour sur France Inter. Dans 30 ans (10 ans de thérapie), elle reprend d’ailleurs ces chroniques plus d’autres parues dans Grazia.
Le sous-titre le fait bien savoir : le fil conducteur de ce recueil, c’est son psy : « … mes séances de psy se sont transformées en mini-one-woman-show, sauf que c’est moi qui paye pour qu’on m’écoute. » Elle qui cherche à retrouver confiance, à assumer ses choix, parle, parle… mais le psy s’est endormi !
Elle poursuit en tentant de régler le problème mère-fille: « J’aimerais être cette adulte, libre et indépendante, qui se moque du regard de sa mère, qui n’y fait pas attention et qui peut passer une journée avec elle comme elle passerait une journée avec une copine. » Un peu plus loin, elle affirme qu’il n’y a rien de pire que les mères copines…
Elle fait part de ses goûts musicaux, se souvient de son adolescence et des garçons : « L’âge où ils n’ont jamais été aussi peu désirables, mais où ils ont le plus envie de niquer. » Elle ajoute ensuite : « Non, franchement, être nostalgique, c’est mignon, mais être amnésique, c’est con. »
L’humour très caustique de Nora Hamzawi n’épargne personne, surtout pas elle-même et cette fameuse frange. Au hasard des chroniques, elle parle des chagrins d’amour, des régimes, de cette agressivité qu’il ne faut pas refouler, de Doctissimo, de l’usage du téléphone puis nous rassure : « Si je suis chiante, c’est que je vais bien. »
Les retours de vacances l’horripilent quand on lui dit qu’elle a pris des couleurs puis se lâche à propos du mot « marrant » : « D’ailleurs, est-ce qu’on peut se mettre d’accord sur le fait que le mot « marrant » pour une fringue, une coupe de cheveux, une paire de pompes n’a absolument rien de flatteur, à moins de bosser pour la troupe du cirque Pinder ? »
Ce livre sympathique et réjouissant se termine avec l’anniversaire de ses 30 ans. Elle confie alors : « Et puis ça m’angoisse, les anniversaires ! Pas de vieillir, hein, au contraire, je préfère ça à être morte. D’ailleurs, petite, quand on me demandait ce que je voulais faire dans la vie, je répondais Jeanne Calment, c’est pour dire… »
Enfin, j’ai bien apprécié les dessins signés Anna Wanda Gogusey illustrant la couverture et jalonnant les textes de Nora Hamzawi. Pleins de fraîcheur ils agrémentent bien la lecture.
Chronique illustrée à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Une lecture qui détend, une suite de chroniques humoristiques sur la vie quotidienne, le couple, l'amour, la famille, les amis. L'auteur s'amuse avec le lecteur, l'interpelle et lui fait son show avec une bonne dose d'exagération et d'autodérision. Toute la vie d'une trentenaire passée au crible, avec les références aux musiques et séries, produits des années 1980, une lecture sans prise de tête qui fait passer un sympathique moment de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !