C'est à vous de désigner pour votre BD préférée !
C'est à vous de désigner pour votre BD préférée !
Noémie a 20 ans et vit au Liban. Etudiante en art, elle profite de la vie : elle sort, elle boit, elle fume, elle séduit et désire.
Elle a une vie qui ressemble à un tourbillon de plaisirs! Mais tout ceci cesse d'un coup lorsqu'on lui découvre un cancer...
Le livre est découpé en plusieurs chapitres représentant le nombre d'étapes nécessaires à son parcours vers la guérison.
C'est une formidable lecture pleine d'espoir, à mi chemin entre le journal intime et le carnet de dessins, faite de lumière et de beauté.
Pourtant c'est cru et assez imagé, mais tout est dit et dessiné avec tellement de douceur que rien n'est choquant. On accompagne, on apprend, on comprend avec Noémie, ce qu'est le cancer. On suit l'évolution de la maladie, du traitement, des ses relations avec ses amis, sa famille, son compagnon.
On se surprend à l'aimer aussi, Noémie, aussi fort que toute sa famille, très présente, tout le temps et jusqu'au bout!
Les illustrations sont magnifiques, les traits sont beaux, les couleurs vives et pleines de pep's, pour illustrer un quotidien difficile, très difficile!
Mais Noémie est une battante et a une énergie sans borne.
Je suis impressionnée par ce combat, par cette envie d'être heureuse qui est plus forte que tout...
Je suis tout simplement admirative de Noémie.
L'avez-vous lu?
Si ce n'est pas le cas, je vous incite fortement à vous précipiter chez votre libraire!!
Le titre, au premier abord, décalé et humoristique, est au fond très évocateur.
Noémie a 20 ans, et se retrouve à vivre avec un cancer. C'est parti pour les chimiothérapies ! Et quand on en arrive à perdre même ses poils de nez, c'est que l'heure est grave.
J'aime beaucoup les témoignages, surtout quand ils sont emplis de sincérité, comme ici. Je ne peux pas enlever une étoile à un tel roman graphique, qui apporte un éclairage sur le vécu d'une personne, et qui peut gommer une impression de solitude à certain(e)s.
Dans celui-ci, on retrouve tout le cheminement de cette jeune libanaise. De la découverte du diagnostic à la renaissance... qui ne se fait pas du jour au lendemain, une fois que le cancer n'est plus. Là n'est pas la fin de l'histoire.
Ce récit est découpé en 9 chapitres, aux titres parlants, dans l'ordre suivant : révélation, invasion, maladie, nuages, euphorie, mal-être, dépression, thérapie, bien-être.
On suit Noémie dans son cheminement thérapeutique, mais également dans ses relations avec sa famille (très présente), sa vie amoureuse, ses relations amicales... et ses pensées... car rien n'est simple dans ces moments-là.
Une très belle lecture, très riche, aux illustrations acidulées qui atténuent joliment la gravité de la situation.
Le titre m'avait fait sourire et j'avais donc plébiscité ce livre lors d'un concours sur le site. Mais, une fois n'est pas coutume, je n'accroche pas au dessin, et du coup, j'ai du mal à entrer dans l'histoire. L'auteure fait preuve d'humour et de second degré pour parler d'un sujet grave. D'habitude j'y suis sensible mais là, non... Je vais donc abandonner ma lecture et offrir le livre qui m'avait été envoyé par le site lecteurs.com que je remercie tout de même.
J aime
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !