Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Paul vit en banlieue parisienne avec son père quand celui-ci l'envoie en pension auprès d'une amie en Sologne. Pour lui petit citadin, c'est le début d'une aventure formatrice et extraordinaire...
C'est un roman chaleureux et authentique que nous propose ici Nicolas Vanier. Loin du tumulte, loin du bruit au plus près des cœurs et de la nature, il nous emmène sur le chemin et à la découverte de cette ruralité étonnante et mystérieuse.
On s'enfonce dans ce récit avec bonheur et délectation, les paysages nous parlent et s'imprègnent en nous de manière inoubliable. Aux côtés de Paul, nous goûtons à cette invitation à la vie, à ses rites immuables. Son apprentissage, sa soif de découvrir la faune, la flore nous porte tout au long du roman. Paul écoute, observe, comprend à travers ses rencontres amicales ou amoureuses. On aime sa candeur, mais également sa force et sa capacité à créer des liens.
L'écriture est tendre, directe et émouvante. On s'attache aux paysages, aux personnages dont on sent qu'ils cachent de précieux secrets... On y parle de patrimoine, de racine et d'empreintes laissées. Il y a quelque chose d'indéfinissable, de puissant dans ce roman parce qu'il puise dans l'instinctif peut-être. On s'y sent étrangement autant en terre inconnue qu'en nous-mêmes. Et c'est sans doute ce qui nous touche et nous fait du bien.
C'est une belle invitation, un beau voyage en relief à vous accorder dans votre quotidien. Une sublime échappée : derrière les buissons, vous trouverez la sincérité, le merveilleux.
Nicolas Vanier raconte dans ce livre sa participation à la Yukon Quest, la course de chiens de traîneaux la plus difficile au monde. Il a 12 jours pour parcourir 1600 km du Grand Nord américain, dans des conditions climatiques extrêmes.
Le sujet m’intéressait, dépassement de soi, défi sportif, grands espaces, communion avec la nature et avec des animaux. Et c’est bien ce que le livre raconte, une aventure humaine. Mais j’ai été gênée par plusieurs points, qui m’ont empêchée d’apprécier sans doute à sa juste valeur ce récit de passionné. Il est indéniable que l’amour de ses chiens le porte, au fil du récit on fait connaissance avec chacun des animaux, tous avec des personnalités différentes.
Cependant j’avoue que le style ne m’a pas touchée. J’ai plus eu l’impression de lire un carnet de bord, un récit intimement personnel mais pas forcément abouti. J’ai eu l’impression de rester spectatrice, hors de l’histoire. La surprise quotidienne du succès, sans doute vraie mais répétée de façon trop récurrente m’a fait l’effet d’une auto-congratulation. J’ai également été agacée par la répétition de termes anglais techniques, et par un vocabulaire assez répétitif.
Néanmoins c’est un récit qui ravira certainement d’autres passionnés, et des personnes plus sensibles que moi à ce type de comptes-rendus.
Si vous voulez garder le suspense, ne regardez pas les photos insérées en milieu de livre avant la fin, car elles dévoilent. mais ne les oubliez pas pour autant car elles sont très intéressantes et donnent vraiment à voir ce qu’on imagine.
https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2016/08/11/la-grande-course-avec-mes-chiens-de-nicolas-vanier/
Quelques mots sur l'auteur :
Nicolas Vanier, né le 05 mai 1962 à Dakar (Sénégal), est un aventurier, écrivain et réalisateur français. [Source_Wikipédia]
Maintenant, place au livre !
Ce livre est la biographie d'une aventure extraordinaire, menée par Nicolas Vanier, musher de 52 ans.
On découvre dans ce récit tout l'amour de l'auteur pour le grand Nord, le respect et l'intimité qu'il partage avec ses dix chiens, la vie d'aventurier qu'il affectionne et tous ses sentiments à travers différentes situations.
L'Odyssée sauvage c'est cinq milles sept cent cinquante huit (5758) kilomètres parcourus en 85 jours à travers des contrées parfois inhospitalières tant d'un point de vu politique et humain, que d'un point de vu nature !
Dans cette aventure, Nicolas Vanier nous explique tout et chaque détail a son importance.
La préparation et la validation du parcours, les demandes d'entrée sur les territoires, les papiers sanitaires, vétérinaires, la logistique, le traîneau, les chiens, les outils, l'alimentation, la météo, etc. !
En aucun cas ce livre est un catalogue du "parfait musher". Non ! Bien au contraire ...
L'auteur nous fait vivre pleinement son aventure à travers ses yeux et son cœur. Les paysages magnifiques, la rudesse du froid, les mésaventures humaines, les belles rencontrent, la symbiose de la Terre et de ses habitants (faune/flore), ...
Et puis, et puis le partage du respect et de l'intimité qu'il a avec ses chiens.
C'est avec Burka, Quest, Miwook, Unik, Happy, Kali, Kamik, Kazan, Dark et Wolf que nous apprenons à voyager auprès de leur maître, que nous apprenons à connaître chaque chien, leur caractère, leur maturité, leurs points forts, leurs faiblesses, etc.
Une magnifique épopée que nous fait vivre Nicolas Vanier.
Un très beau livre, bien rythmé par la passion et l'émotion, une littérature agréable, on dirait presque un ami qui nous fait vivre ses souvenirs.
Un beau livre à découvrir !
Ce livre retrace l'aventure extrême d'une course à traîneau à chien mythique : La Yukon Quest. Nicolas Vanier vise haut et flirte avec l'impossible. Ce témoignage nous fait voyager dans le Grand Nord entre le Canada et l'Alaska. 1600 km, un climat rude, des concurrents d'exception. Nicolas arrive à nous faire passer sa passion du dépassement de soi, de l'effort et des grand espaces.
On suit son parcours étape par étape, se familiarisant petit à petit avec les règles d'un sport exigeant mais jouissif. On aime ses influences, son histoire, le récit de ses aventures passées. Patience, rigueur et humilité sont de mises. Être à l'écoute de ses possibilités, de son attelage, opérer des choix fait partie d'un quotidien énergivore, mais néanmoins vital. Au fil de notre lecture, on porte tous nos espoirs sur ce combat, alors que les difficultés s'accumulent.
L'écriture est instructive et passionnante. Le livre comporte en outre un glossaire, des schémas explicatifs et des photos magnifiques. On aime la complicité de l'homme avec l'animal et la nature, mais aussi la solidarité et les rencontres humaines. C'est le genre d'exploit qui force le respect, et qui pousse à croire, que chacun peut repousser ses limites et vivre ses rêves.
Avec simplicité, droiture et générosité, Nicolas Vanier nous ouvre les portes de l'univers des "mushers". La compétition est sans appel, mais n'empêche pas parfois la solidarité et le partage.
On ressort de ce récit avec des étoiles pleins les yeux, galvanisés et heureux. Merci Nicolas, et à tes chiens ces héros.
A bientôt peut être, pour d'autres aventures !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...