Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Nicolas de Staël a vingt-trois ans lorsqu’il découvre le Maroc.
Il y passera plus de trois ans, de 1936 à 1937.
Il part là-bas pour découvrir d’autres paysages, d’autres couleurs, d’autres coutumes. Pour dessiner et peindre sans relâche, pour y trouver la lumière chère aux peintres de tous temps.
Il voyage de Marrakech à Fès, de Tetouan à Télouet, de Mogador à l’Atlas.
Il écrit des textes qui doivent paraître dans la revue Bloc, « Les gueux de l’Atlas ». Mais aussi de nombreux courriers à ses proches, son père et sa mère en particulier, ainsi que des amis de toujours.
Tout au long de ses missives revient le besoin d’argent nécessaire pour vivre au Maroc, et que sa famille fidèle lui envoie régulièrement.
J’ai aimé en particulier les descriptions des personnes et des paysages dans lesquelles les couleurs explosent. C’est avec son regard d’artiste qu’il découvre et aime ce qu’il voit. Il aime tout particulièrement la culture berbère. Il la décrit dans ses lettres et la dessine à travers les scènes du quotidien des hommes, des femmes et des enfants qu’il rencontre.
Le soir orange…
Une mendiante… son corps d’azur, les lignes bleus…
C’est un très beau texte qui nous permet de mieux connaître et comprendre l’homme et l’artiste. J’ai eu la chance de voir l’exposition qui lui est actuellement consacrée au musée d’Art Moderne de Paris, cette lecture complète magnifiquement cette visite.
J’avais en tête à chaque description la puissance des couleurs et des aplats que Nicolas de Staël sait nous offrir dans chacune de ses toiles. Ces tonalités orange, bleu, rose, jaune, ces ocres et ces lumières qu’il avait sans doute découvert aussi lors de ce voyage et dont il nous a fait cadeau à travers son œuvre. Mais aussi ces quelques dessins de personnages ou paysages marocains qui prennent toute leur ampleur à la lecture des mots écrits par l’artiste.
https://domiclire.wordpress.com/2023/12/09/nicolas-de-stael-le-voyage-au-maroc/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !