"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nicolaï Lilin, découvert avec Urkas itinéraire d'un parfait bandit sibérien revient sur le devant de la scène avec le deuxième volume de sa trilogie d'inspiration autobiographique Sniper vie d'un soldat en Tchétchénie où il narre le quotidien de son alter-ego littéraire pendant son service militaire au coeur du conflit tchétchène.
Après ses années passées au sein de la mafia sibérienne, Kolima aspire à changer de vie en devenant éducateur sportif et espère bien échapper au service militaire. Malheureusement pour lui il est rattrapé par l'administration, mais il tente néanmoins de s'enfuir de la base où il est cantonné. Par mesures disciplinaires il est affecté à l'unité des «saboteurs», composées de francs-tireurs non astreints au port de l'uniforme mais systématiquement envoyés en première ligne dans les conflits armés. C'est ainsi qu'il se retrouve en Tchétchénie, d'abord affecté au nettoyage des champs de batailles sur lesquels il ramasse les cadavres, il grimpe peu à peu les échelons jusqu'à devenir le tireur d'élite de son unité. Au milieu de la fureur des combats et malgré l'incompétence parfois flagrante des gradés, l'amitié virile de ses frères d'armes donne au jeune homme d'avoir trouvé une famille et lui servira parfois de rempart contre la folie. Nicolaï Lilin se fait témoin neutre et objectif de ce conflit et de la vie militaire au sein de l'armée russe exposant sans fausse pudeur les faits dans toute, leur brutalité dans son journal de guerre refusant toute dramaturgie. Les actions de bravoure des saboteurs s'enchainent à un rythme effréné en des phrases simples et brèves qui donnent la sensation d'imiter le staccato d'un fusil d'assaut AK47, ponctués parfois des réflexions du jeune soldat sur l'absurdité de la guerre qui font mouche telles les balles d'un tireur d'élite. Malgré les tragédies qu'il génère, chaque conflit inspire de grands textes (citons Le Feu de Barbusse pour la première guerre mondiale, ou Sympathy for the Devil de Kenneth J Anderson pour le Viêt-Nam, par exemple) ; gageons que ce Sniper sera celui du conflit tchétchène.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !