C'est le moment d'embarquer pour le Grand Nord...
C'est le moment d'embarquer pour le Grand Nord...
Gros coup de cœur pour cet odyssée
Ce roman c’est l’aventure hors du commun d’un homme dévoué et cultivé, bon, mais qui s’ennuyait à Stockholm et rêvait de grands espaces : il s’appelle Sven. Après avoir aidé à éduquer les enfants de sa sœur Olga, celle-ci le pousse à se faire embaucher au Spitzbzerg, en tant que mineur. Attachée à sa nièce, Helga, il a du mal à envisager l’avenir mais se lance dans l’aventure de l’arctique. Sven étant différent, le géologue lettré MacIntyre le prend sous son aile et les 2 se lient d’amitié, partageant discussion et lecture.
Loin d’y trouver la vie dont il rêvait, Sven est par ailleurs victime d’un éboulement et en ressort défiguré. MacIntyre va s’occuper de lui. Et le pousse à aller plus loin dans le grand Nord de la Norvège. Sven part apprendre la vie d’un trappeur auprès de Tapio au Raudfjord.
Une grande aventure commence.
Il y a toute cette vie dans le froid polaire que l’on découvre en même temps que Sven et qui fascine, humble face à une nature austère et sans pitié face à l’humain.
Il y a une humanité folle qui ressort de cette histoire qui contraste avec le froid polaire et l’isolement de notre héros.
Loin d’être seul finalement, accompagné d’un chien Eberhard, et toujours de près ou de loin, de ces hommes qui lui ont accordé sa confiance, qui seront à jamais ses amis, de sa nièce qu’il retrouvera, Sven ira au bout de lui-même, patient attendant peu de choses et témoin d’une vie authentique.
Sous fonds d’histoire mondiale, de la première guerre à la seconde, impossible de lâcher ce livre qui m’a emporté et la fin arrive et j’en veux encore, ne pas quitter ce beau personnage si attachant, et cette histoire si bien écrite, fluide et addictive.
Remarquable !
"L'Odyssée de Sven" est un roman qui m'a captivé et qui m'a emmené au coeur des contrées arctiques, aux côtés de Sven, un personnage en quête d'aventures. Lassé de sa routine à Stockholm et suite à un accident minier, il décide de partir pour le Spitzberg, où l'immensité des paysages et la rudesse de la nature l'attendent.
Dès les premières lignes, je me suis laissée entraîner dans le périple de Sven, qui se révèle être bien plus qu'une simple exploration géographique. C'est aussi un voyage intérieur où Sven va devoir affronter ses peurs, ses doutes et ses désirs les plus profonds. Au fil des pages, j'ai découvert un homme en quête de lui-même, cherchant à trouver sa place dans un monde qui lui semble si vaste et souvent hostile.
Les rencontres que Sven fait sur sa route sont tout aussi riches que les paysages qui l'entourent. De l'excentrique géologue au trappeur socialiste en passant par un chien mystérieux, chaque personnage apporte sa touche d'humanité et de profondeur à l'histoire. Nathaniel Ian Miller est parvenu à m'immerger complètement dans ce monde nordique, à travers des descriptions précises et des dialogues authentiques.
Mais au-delà de la beauté des paysages et des rencontres, "L'Odyssée de Sven" est aussi une réflexion sur la solitude, l'amitié et la famille. Sven apprendra à ses dépens que l'isolement peut être aussi dangereux que libérateur, et que parfois, on a besoin des autres pour se dépasser et se révéler pleinement.
Ce premier roman de Nathaniel Ian Miller est une belle découverte, une ode à la nature sauvage et à l'âme humaine. J'en ressort enrichie et émue. Un roman à lire pour s'évader et se questionner sur notre propre quête de sens et de vérité.
Des grands espaces blancs et glacés, des ours polaires,des trappeurs et de l’aventure : on retrouve tout cela dans ce roman qui a pour cadre le Spitzberg au début du 20ème siècle. Et c’est bien ce qui déçoit un peu : on n’est pas vraiment surpris. On peut apprécier le caractère bien trempé du narrateur (Sven dit le Borgne ou le Baiseur de Phoques), ses liens épistolaires avec sa famille ou les amitiés qu’il parvient à nouer tout au long de ses (més)aventures, mais on peinera à se laisser emporter par une écriture sans réelle grâce.
Tout d'abord merci à lecteurs.com pour cette découverte. Peut-être un peu moins enthousiaste que les autres critiques. Pourtant c'est une très belle histoire qui se déroule dans cet univers glacé. J'ai eu beaucoup de mal à y entrer durant les premiers chapitres, on a du mal à s'identifier aux personnages, puis soudain on abandonne une forme de récit se rapprochant d'un journal pour entrer un peu plus dans l'intériorité de chacuns, et peu à peu on se voit pris au piège de la sensibilité des acteurs et bien sûr du héros principal. Le récit prend enfin toute sa dimension et nous nous voyons plongés dans cet univers hostile où survivre n'est pas un vain mot. Peut être avons nous besoin comme le héros de s'accaparer les codes de cette société particulière régit par les lois de la rudesse primaire mais où l'amitié est indivisible parce que basée sur le respect de l'autre. C'est un roman qui se mérite et je suis heureux d'avoir tenu à aller jusqu'au bout malgré ma défiance des premières lignes. Je me le devais face au contrat implicite, j'en fus récompensé. Merci encore.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !