Trois jeunes femmes iraniennes éprises de liberté veulent se battre, se défendre pour se réaliser, mais tout n’est pas si simple.
Trois jeunes femmes iraniennes éprises de liberté veulent se battre, se défendre pour se réaliser, mais tout n’est pas si simple.
Une histoire familiale entre passé et présent dans l’Iran d’après-guerre. Sur une route désertique du sud de ce pays déchiré, Rassoul roule vers Dar-ol-Tale’e dans l’espoir de regagner le cœur de sa femme et de sauver ce qui reste de sa famille meurtrie. Mais, Naval n’est plus la femme qu’il a connue, un drame silencieux l’a menée au bord de la folie. Ensemble, ils vont raconter les seize dernières années d’une famille dévastée par l’Histoire. Détachement et émotion dans ce récit qui nous emporte totalement. Nasim Marashi est romancière, scénariste et journaliste. “La Mère des palmiers” est son deuxième roman traduit en français. Ecrire pour elle, c’est rapprocher les êtres humains les uns des autres. Elle y parvient très bien, ses mots sont beaux, d’une réelle pureté, croisant l’intime et l’universel pour nous toucher au cœur.
La vie, l'amour, l'amitié, la famille, l'exil.
Un roman moderne, tendre, parfois doux parfois piquant.
"On n'est plus du même monde que nos mères mais on n'est pas encore celui de nos filles. Notre cœur penche vers le passé et notre esprit vers le futur "
Ces 3 jeunes iraniennes, amies depuis la fac mais de milieux différents, partagent leurs doutes, leurs envies, leurs espoirs dans un pays qui n'est pas connu pour ses libertés individuelles.
La situation politique est évoquée en filigrane mais les femmes gardent le premier plan.
Totalement séduite !
Ce roman raconte le destin de 3 femmes dans l’Iran d’aujourd’hui. Partir ou rester, telle est la question qui habitent Leyla, Shabaneh et Rodja, copines depuis l’université. L'automne est la dernière saison est une histoire émouvante qui parle d'amitié, d'amour, de rêves , d'émigration. En filigrane, l’autrice nous montre les difficultés auxquelles les femmes iraniennes de cette génération sont confrontées. Je vous le conseille.
Un livre très intéressant à découvrir, il me tente beaucoup surtout ou il y a tant d injustice ,ou la liberté des femmes est cruelles ,elles on raison de se battre pour leurs liberté, mais le combat va être dures est pas gagner encore ,la mentalité de ses hommes difficile de faire avancer leurs idées, affaire à suivre de près
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !