Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Une histoire d enlevement sujet d actualités mais courante de nos jours une bonne description du livre qui tente de le lire et découvrir la vérité surtout
Coiffeuse à Wahlbourg, en Alsace, Léopoldine Courtecuisse est mère de deux ados. Entre sa passion pour les polars et les faits divers, ses enfants, et les clientes de son salon qui répandent ragots et autres rumeurs, sa vie est bien remplie.
Pourtant, après avoir élucidé le meurtre de Véronique Busch, notre coiffeuse s'ennuie. Le jour où Oscar et Claudia Gauner sollicitent son aide, elle voit là une nouvelle occasion de jouer les détectives. En effet, leur fille a disparu et la gendarmerie les a éconduits.
Sans compter que ces gens ne sont pas n'importe qui : Oscar est le croque-mort de la ville. Quant à Manon, il s'agit de la petite amie de Tom... le fils de Léopoldine ! Tout laisse présager une fugue. Mais quand Oscar vient à mourir dans d'étranges circonstances, Léo et son complice, le lieutenant Quentin Delval, se retrouvent à devoir plancher sur les deux affaires à la fois...
Tresses, un nouveau tome des aventures de Léopoldine !
Je suis ravie d'avoir retrouvé ma coiffeuse alsacienne dans ses enquêtes digne d'une détective privée de choc.
Les personnages sont hyper réalistes, j'ai beaucoup ri des bêtises de Christophe et Aurélie.
Son humour et son côté rentre dedans sans se soucier des convenances sont géniaux !
Leo reste ambivalente entre ses hautes capacités de déduction et son manque d'estime en soi.
Cette enquête est fraiche, distrayante, bien rythmée par l'alternance des narrateurs.
Tous les codes d'un bon cosy mystery sont remplis ici et nous permettent de passer un très bon moment.
A la fin de ce roman, l'auteur nous glisse en cadeau le premier chapitre du 3e tome qui sortira l'an prochain...et cela présage une enquête savoureuse....
Un immense merci à Naelle pour son 1er roman qui est juste trop génial !!!
Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans un petit village alsacien, s'ennuie... Elle qui se voyait flic...
Mais un soir, en sortant de son salon, elle découvre 1 cadavre sur le parking et là voilà partie à faire équipe avec le nouveau lieutenant, arrogant et plus jeune qu'elle...
J'ai adoré ce livre du premier mot au dernier !
Et ce n'est pas parce que son auteure est alsacienne (comme moi) et que l'intrigue se passe en Alsace, ma région !
Non,non...c'est parce que ce roman est ficelé d'une main de maîtresse!
Léopoldine est drôle, attachante, frustrée, avec une famille quelque peu originale....
Naelle met en avant le côté caricatural (mais vrai ) de réceptacle des coiffeurs des moindres potins et faits divers. Et ce d'autant plus que Wahlbourg est un petit village.
Sa meilleure amie est super agréable, cool.
Leur amitié est belle et forte.
Question, dans le rôle du flic frustré, arrogant, débutant est de prime abord un peu détestable. Mais au fil des pages, on comprend que son passé peut le rattraper à tout moment.
Il est également benêt et a besoin qu'on lui montre comment résoudre une enquête.
Sa complicité avec Léopoldine se fait rapidement et j'ai adoré suivre leurs échanges d'indices, de réflexions pour essayer de résoudre ce crime.
Heureusement que Léopoldine regarde autant de séries policières!!
Un autre argument qui fait que j'ai beaucoup aimé ce livre, c'est son côté très frais, addictif, sans pesanteur, sans longueurs.
J'ai déjà lu des romans et notamment des cosy mystery où il n'y avait pas ce grain d'impertinence, ce soupçon de folie.
Un magnifique premier roman et j'attends vivement le second tome.
Avis : PLAISANT
Je remercie Babelio et Archipoche pour l’envoi, dans le cadre d’une masse critique privilégiée, du premier tome d’une série nommée Bigoudis et petites enquêtes.
Pourquoi bigoudis ? Eh bien, parce que Léopoldine Courtecuisse — oui, c’est un nom qu’elle a bien du mal à porter et à supporter—, est coiffeuse mais aurait rêvé d’être une enquêtrice reconnue. Alors quand elle est la première à découvrir un corps sans vie sur le parking de l’hypermarché qu’elle rejoint quand elle sort de son salon de coiffure, elle voit enfin l’heure de sa renommée approcher. Evidemment, il y a un vrai inspecteur, beau garçon en plus, mais cela n’a guère d’importance pour celle qui a été trompée par son mari et sa propre sœur. Il faudra bien qu’il lui demande son aide dans l’enquête, c’est elle qui connaît tout Walhbourg ! Trouveront-ils l’assassin ? La petite ville sera-t-elle aux mains d’un serial-killer ? Qui la sauvera de sa vie bien tranquille ?
Entre les problèmes d’intendance, les commérages au salon, les misères d’une femme abandonnée, l’ego malmené d’un Apollon et les pistes d’assassins qui s’emmêlent, j’ai passé un moment très plaisant. Les nombreux dialogues vifs et percutants ne laissent pas de place à la morosité. Même la pauvre victime décriée avant sa mort retrouve quelques qualités quand il faut lui trouver un meurtrier.
Ce roman est classé dans le genre cosy mystery, celui des polars qui ne cherchent pas à refléter une réalité mais plutôt à fournir un environnement pour se délasser. Il me semble bien classé et répondre aux critères du genre. L’héroïne a un brin de fantaisie pour ne pas dire plus, la possibilité d’une romance sous-tend le récit, l’exagération fait partie du jeu, et la fin... Rien que pour elle, il faut aller jusqu’au bout car même si l’on pense avoir trouvé l’assassin en même temps que Léopoldine, tout n’est pas dit. Ce roman était en autoédition en 2019, il a été repéré et aujourd’hui, il sort chez Archipoche. Scoop : le tome 2, Panique aux pompes funèbres, sortira en octobre.
Amateurs du genre, apprécions Naëlle CHARLES qui nous fait du cosy-crime français, au fin fond de l’Alsace, ici dans la ville fictive de Wahlbourg.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !